Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Défaite des Aigles contre les Écureuils du Bénin / Que pensent les Maliens de Cotonou ?
Publié le mercredi 6 juin 2012   |  Le Républicain


Football:
© Getty Images par DR (Photo d`archive)
Football: CAN 2012: Quart de finale: Gabon 4 - 5 Mali (par penalty)
Libreville (Gabon), 05/02/2012


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les Aigles du Mali ont été battus le 3 juin à Cotonou (Bénin) par les Écureuils pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil. Que pensent les Maliens résidents au Bénin sur cette première défaite des nôtres contre les Béninois. Voici quelques réactions.

* Aly Bocoum : Vraiment cette défaite des Aigles nous a fait très mal. Parce que c’est la première fois dans l’histoire de nos confrontations officielles que le Bénin batte le Mali. On ne s’attendait pas du tout à une défaite. De mon point de vue, on a vu une équipe malienne évoluer sans entraineur, car le coach qui est venu avec l’équipe n’est pas un entraineur pour nous. Il a toujours eu des bilans négatifs. Pourquoi amener un entraineur qui ne sait pas ce qu’il doit faire, qui ne sait pas comment positionner les joueurs sur le terrain ? Il n’aurait pas du faire sortir Kalilou Traoré et laisser Modibo Maiga qui n’était pas dans ses beaux jours. Ce dernier était le seul qui brillait. Pour terminer, je dirai que l’équipe malienne est bonne, mais l’entraineur n’a pas le niveau nécessaire pour diriger l’équipe. Elle doit donc chercher un autre coach sinon le Mali n’ira nulle part malgré sa pléiade de joueurs talentueux.

* Hamady Diallo : J’ai une impression de déception et je ne suis pas surpris du résultat obtenu par notre équipe nationale séniors de football ici. C’est pour cette raison que je n’ai pas été au stade pour regarder la rencontre. Je n’ai pas effectué le déplacement pour aller suivre leur entrainement ou à leur accueil. Lors de mon séjour à Bamako récemment, un de vos confrères se demandait : comment un pays comme le Mali a choisi un entraineur qui a un bilan aussi sombre pour diriger son équipe nationale ? Pourquoi on ne peut pas choisir quelqu’un de plus compétent ? Par exemple Djibril Dramé ? On m’a fait comprendre que Pathé Diallo est là pour deux matches. Est-ce qu’un pays qui est ambitieux, qui veut se battre pour aller à la Coupe du Monde 2014 peut laisser un entraineur incompétent come Pathé diriger son équipe ? On ne peut pas perdre deux matches banalement comme ça. Les points sont importants pour ça. Mais pour moi mon pays manque d’ambitions.

* Abdoulaye Traoré : La défaite des Aigles du Mali contre les Ecureuils du bénin dimanche dernier au Stade de l’Amitié de Cotonou a beaucoup joué sur moi. Je suis au Bénin il y a plus de dix ans, je n’ai jamais vu le Bénin battre le Mali. Donc si nous sommes battus de la sorte, cela nous touche énormément. Mais c’est la Fédération Malienne de Football (Femafoot) que j’accuse d’être responsable de cette débâcle de l’équipe. Car c’est elle qui a eu le culot de faire partir Alain Giresse sans penser aux conséquences que cela pouvait apporter à la formation malienne. Malgré les problèmes entre elle et Giresse, elle devait le laisser terminer ces éliminatoires. Avec cette défaite, Pathé également prouve son incompétence à rester à la tête de cette équipe malienne. C’est vous dire que Vieux Pathé n’a pas le niveau requis pour succéder à Giresse. La Femafoot doit désormais penser à choisir un bon adjoint qui peut prendre l’équipe dès le limogeage du coach titulaire. Cette génération des Aigles du Mali est bonne. Mais faudrait il qu’elle soit judicieusement utilisée pour qu’on remporte au minimum une coupe.

Propos recueillis par Hadama B. Fofana, depuis Cotonou

LIENS PROMOTIONNELS