Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2729 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Modibo Sidibé : Tout n’est pas mauvais dans l’héritage d’ATT
Publié le jeudi 9 mai 2013  |  Jeune Afrique


© aBamako.com par DR
Présidentielles au Mali : Modibo Sidibé en France
27 et 28 avril 2013, Paris. L’ancien Premier ministre du Mali, Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle au Mali prévue en juillet prochain, a effectué le week-end du 27 avril, une visite en France.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Candidat à l'élection présidentielle au Mali, Modibo Sidibé revient sur l'héritage de l'ancien président Amadou Toumani Touré, dont il a été le Premier ministre de 2007 à 2011. Et livre son analyse de la crise malienne. Interview.

Jeune Afrique : Êtes-vous candidat à la présidentielle de juillet ?

Modibo Sidibé : L'un de mes partisans m'a posé cette question, quelques jours après ma deuxième arrestation [après le coup d'État du 22 mars 2012, NDLR]. Et je lui ai fait cette réponse : « si je ne l'étais pas hier, je le suis aujourd’hui ». Ne serait-ce que pour remettre d'aplomb le Mali et redonner confiance aux Maliens. Alors oui, je suis candidat à la présidentielle.

Vous avez été Premier ministre d'Amadou Toumani Touré (2007-2011) dont la gestion est décriée. N'est-ce pas un héritage lourd à porter ?

Je ne suis pas sûr que tout soit négatif dans l’héritage d’Amadou Toumani Touré. D'énormes progrès ont été faits durant ses deux mandats. Regardez ce qui a été fait en matière d’infrastructures routières par exemple, des nouvelles routes à Bamako et dans chaque région. Au plan agricole aussi, nous avons pu produire suffisamment de céréales pour tout le Mali et on tendait vers l'autosuffisance alimentaire. Il y a eu la construction de nombreux centres de santé un peu partout dans le pays... Certes, il y a eu des insuffisances, notamment en matière de gouvernance, mais tout n'était pas mauvais.

Mais tout de même, aujourd’hui beaucoup de Maliens lui en veulent pour la gestion du pays. Et vous-même avez été arrêté trois fois….

Arrêté pour ma propre sécurité, si j’en crois les militaires qui sont venus me chercher ! Et lorsque nous avons été détenus – parce que nous étions plusieurs hommes politiques ou hauts fonctionnaires – jamais je n’ai été interrogé sur quelque sujet que ce soit par la police ou entendu par un juge.

Les Maliens ont été un peu perturbés dans un premier temps, mais ils ont vite compris que quelque chose ne tournait pas rond. Car dans le même temps, je faisais l’objet d’une campagne de calomnie sans précédent dans la presse : « on a retrouvé des urnes bourrées de bulletins au nom de Modibo Sidibé à Koulouba », « Modibo Sidibé a acheté 200 4X4 et les a caché dans son champ », « Modibo Sidibé a détourné 43 milliards »… C’est impossible de bourrer des urnes avec des bulletins à mon nom, puisqu'au Mali nous avons adopté le bulletin unique, où chacun coche le nom de son candidat. Personne n’a été capable de produire une seule photo de ces 4X4, parce que non seulement ils n’ont jamais existé, mais pire, trop occupé par mes fonctions, je n’ai jamais eu le temps d'avoir un champ. Quant aux 42 milliards de l’Initiative riz, ils n’ont jamais été gérés par la primature, mais par le ministère des Finances. Heureusement, mes partisans ne se sont pas laisser tromper par tout ça !

Onze mois de silence, c’est très long en politique… Ne pensez-vous pas que cela a démobilisé vos partisans ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires