Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des stocks d’armes : Les Etats Unis au secours du Mali avec une contribution de 1.740.000 dollars
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Le Tjikan
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson. Photo: Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats Unis au Mali
Comment


L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Paul Folmsbee a procédé le mardi 27 février dernier à la remise aux autorités maliennes, des clés de 22 armureries destinées aux Forces Armées Maliennes (FAMAs), à la Douane et à la Police pour le stockage des armes à Ségou, Mopti et Bamako.

Lors de cette cérémonie de remise, l’Ambassadeur des Etats unis a insisté sur la nécessité d’empêcher les terroristes et autres criminels d’accéder aux armes et munitions. Pour lui, ceci est un objectif majeur pour assurer la stabilité et la paix au Mali en particulier et le Sahel en général. Le diplomate américain a profité de l’occasion pour annoncer qu’un nouveau projet d’un montant de 125 millions FCFA a débuté depuis janvier 2018 pour construire et rénover des infrastructures de stockage d’armes et la formation des agents de la Direction des Eaux et Forêts de Sikasso et de la police de Bamako.

« Une composante de ce projet exécuté par Mines Advisory Group consiste à collaborer avec les Maliens pour détruire les munitions obsolètes et les armes inutilisables. Ces activités contribueront à réduire les risques d’accidents et de prolifération qui peuvent entraîner des effets humanitaires dévastateurs », précise un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis au Mali.

« En 2017, les Etats-Unis ont dépensé 370 millions FCFA dans ces installations et programmes de formation pour les forces maliennes afin de décourager la prolifération illégale des armes. Ce projet s’appuie sur le travail accompli par notre partenariat en 2016, lorsque nous avons financé pour à hauteur de 375 millions, la construction et la rénovation de 15 installations de stockage d’armes pour l’armée à Kati et Sikasso et la police à Bamako, pour sécuriser des milliers d’armes », poursuit le communiqué.

Le but cherché à travers ce projet est de prévenir les accidents et d’empêcher les armes dangereuses de tomber entre les mains des terroristes et autres criminels pour la stabilité du Mali et de la sous-région.

M.D
Commentaires