Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le commandant d’AFRICOM en visite à Bamako pour mieux comprendre et évaluer l’efficacité du soutien américain dans la guerre au Mali
Publié le vendredi 10 mai 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le général David M. Rodriguez, chef du commandement militaire américain pour l`Afrique (USAFRICOM)


 Vos outils




BAMAKO - Le général David M. Rodriguez, chef du commandement militaire américain pour l'Afrique (USAFRICOM), est en visite à Bamako dans le but de s'entretenir avec les commandants des forces françaises, européennes et ceux de la MISMA, selon un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis au Mali rendu public jeudi.

Les efforts d'intervention des forces françaises, européennes et de la MISMA (Mission international de soutien au Mali) afin d' aider le Mali à rétablir la sécurité et la stabilité au nord du pays sont soutenus par les Etats-Unis, selon le communiqué ajoutant que le général Rodriguez, arrivé mercredi à Bamako, est accompagné par le contre-amiral Richard Landolt, directeur des opérations actuelles d'USAFRICOM et de son personnel.

Cette visite ''permet à ces responsables militaires américains d'acquérir des connaissances de première main sur la situation actuelle au Mali, afin de mieux comprendre et évaluer l'efficacité du soutien américain à l'effort d'intervention, ainsi que les besoins et les défis à venir'', indique le texte qui précise que '' le gouvernement américain est déterminé à travailler avec la communauté internationale pour rétablir la stabilité et la sécurité au Mali''.

Le communiqué rappelle que le soutien américain a joué un rôle important dans le succès de l'intervention internationale. Depuis que l'intervention a commencé tôt cette année, les Etats- Unis ont apporté leur soutien aux Français sous la forme de partage de renseignements, de transport aérien et des missions de ravitaillement aérien.

Les Etats-Unis ont annoncé le 29 Janvier dernier leur intention de fournir jusqu'à ''96 millions de dollars pour soutenir la MISMA pour les sept prochains mois, souligne le texte précisant que ce montant comprend ''plus de 12 millions de dollars déjà dépensés pour fournir un appui logistique de base aux premiers contingents des troupes de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le transport immédiat des troupes et équipements de la CEDEAO à Bamako''.

Cet appui ''couvre également certains besoins immédiats d' approvisionnement et d'équipement des troupes de la MISMA déjà au Mali, tels que les cuisines de campagne, les rations alimentaires, l'eau et les casques'' L'ambassade des USA au Mali rappelle que les représentants du programme Africain de Formation et d' Assistance aux Opérations d'Urgence des États-Unis (ACOTA) sont en Afrique de l'ouest travaillant avec les pays fournisseurs de troupes au Mali.

Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, et du Togo pour ''conduire des évaluations de besoins et pour se préparer à la formation''.

ACOTA est un programme piloté par le département d'État des États-Unis en étroite collaboration avec le département de la Défense, qui ''fournit la formation pratique pour les soldats africains de maintien de la paix''.

 Commentaires