Le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tina, était mardi à Mopti pour y rendre visite au contingent militaire sénégalais déployé dans notre pays dans le cadre de la MISMA. Le ministre était également porteur d’un message de félicitation et d’encouragement du gouvernement et du peuple sénégalais aux troupes. Augustin Tina a été accueilli à l’aéroport international Hambodédjo de Sévaré par le gouverneur de la Région de Mopti, Ibrahima Hamma Traoré, et les corps constitués aux environ de 8 heures. Le ministre sénégalais et sa délégation ont ensuite successivement visité l’infirmerie, les ateliers militaires et la base du contingent.
Le ministre a eu des échanges avec le commandement avant de rencontrer l’ensemble des militaires sénégalais. Devant le commandement comme face aux hommes de troupe, le message a été le même : transmettre les salutations et les encouragements du gouvernement et du peuple sénégalais au contingent engagé pour aider un pays frère à assurer sa sécurité et son intégrité territoriale. Augustin Tina a invité les troupes sénégalaises à respecter les us et coutumes du pays d’accueil.
Le contingent sénégalais est fort 572 hommes. Il est basé à Sévaré et opère en coordination avec les militaires guinéens et béninois également déployés dans la ville. Il a pour mission d’aider l’armée malienne et son allié français à sécuriser la Région de Mopti.
Le contingent, commandé par le colonel Guirane N’Diaye, fait partie de la force de réaction rapide de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) composée de trois compagnies motorisées, dont une sénégalaise de type infanterie, deux compagnies d’appui (artillerie, génie) et une compagnie de commandement d’appui et de services. Le colonel Guirane N’Diaye et le gouverneur de la Région de Mopti, Ibrahima Hamma Traoré, ont rassuré le ministre sénégalais de la Défense du bon déroulement de la mission comme souhaité par les autorités de la CEDEAO.
Après avoir constaté que les militaires de son pays ont bon moral et qu’ils sont déterminés à réussir la mission, Augustin Tina est reparti satisfait.