Yèrèkkooodoo ! C’est là un vocable à la mode et utilisé comme un refrain par l’ancien Premier ministre, candidat déclaré aux élections avortées de 2012, à toutes les rencontres avec les communautés.
Ce langage de division et de haine doit être banni du langage politique dans un pays qui n’a encore pas fini de panser ses plaies. Ici au Mali, nous sommes tous frères et sœurs. Nous nous devons de cultiver l’amour, l’entente entre les Hommes, seule chose qui peut nous grandir.
Evitons la stigmatisation, elle peut porter préjudice à votre éligibilité. Bannissez de votre langage, Monsieur l’ex-Pm, l’usage des vocables comme Yèrèkkooodoo qui jettent un discrédit sur votre personne en tant que candidat potentiel à l’élection présidentielle 2013. Ce vocable que vous utilisez à chacune de vos sorties sur le terrain à la rencontre des populations.
Il faut alors s’unir pour bâtir et non diviser pour régner ; et bâtir un royaume de parents et amis. Le Mali, terre de nos ancêtres, n’a pas besoin de divisions. Il faut que cet ex-Pm comprenne cela et qu’il se ressaisisse, alors qu’’il est encore temps.
Le Mali a souffert de déchirures et le mot de campagne qu’on vous attribue (Yèrèkkooodoo) ne fera qu’agrandir la plaie encore béante qui risque, si l’on y prend pas garde, de durer avant de se cicatriser. Nous avons aujourd’hui besoin de nous réconcilier dans la vérité et permettre à ceux qui ont les moyens et les capacités de remettre le pays au travailler ; de gouverner en faisant fi d’appartenances régionales ou ethniques, entres autres.
Yèrèkkooodoo est un vocable qui ne devrait pas sortir de la bouche d’un Homme qui a exercé de hautes responsabilités dans ce pays et à qui un nombre considérable de Maliens croient encore.
Le mot Yèrèkkooodoo qu’on vous attribue est repris en refrain depuis une année dans certaines contrées que vous avez sillonnées et où l’expression est reprise avec un rire moqueur, comme pour dire que vous amusez la galerie, parce que vous manquez de projet de société pour le Mali.
Vous n’avez pas compris et vos mentors de même n’ont pas compris que ce mot de campagne peut être un couteau à double tranchant.
Vos détracteurs, très nombreux, ont saisi la «bombe» pour la retourner contre vous et le coup semble avoir pris. Car, beaucoup de ceux qui croyaient en vous, commencent à retourner leurs vestes, parce que vous n’incarnez plus l’Homme d’Etat qu’ils croyaient.
Le Mali se veut Un et Indivisible et vous, vous dites Yèrèkkooodoo. Ce terme vise à rassembler autour de votre personne ceux qui ont les mêmes origines, la même appartenance. Cela n’est pas du tout compréhensible de la part d’un personnage qui veut rassembler autour de lui la majorité des Maliens.
Nous ne désespérons pas encore et sommes convaincus que vous allez prendre votre courage et faire votre mea-culpa au peuple malien. Car, nombreux sont les Maliens qui pensent que vous serez dans le tiercé gagnant ; que vous serez le gagnant ou le faiseur de rois. Vous êtes conscient de vos responsabilités vis-à-vis de ce grand Mali et vous semblez être dans la cour des Grands. Faites en sorte que vous y restiez. Changez de langage alors qu’il est temps.