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Présidentielle 2013 : Que valent les consignes de vote musulman ?
Publié le vendredi 10 mai 2013  |  Le Pouce


© aBamako.com par as
Grand Meeting au Stade du 26 Mars
Bamako le 12 aout a 10h. Grand rassemblement organisé par le Haut Conseil Islamique au Stade du 26 mars. Le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara , leader de Ansar Dine International(différent de Ansar Dine du Nord du Mali)


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La République est démocratique et laïque ce qui signifie qu’il y a la liberté d’obédience religieuse au mali. On y compte des musulmans, des chrétiens, des animistes, des libres penseurs entre autres. Cependant, tous sont unanimes que les musulmans sont les plus nombreux du Mali.
Dans cette mouvance, tout le monde est d’accord également qu’il n y a pas de partis islamistes, chrétien ou animistes au Mali. La plupart des partis ont en leur sein toutes les sensibilités religieuses du pays. Partant de cette logique, on est en droit de se demander ce que valent réellement les consignes de vote des leaders spirituels pour la présidentielle à venir ? Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation de la part des ls soit disant leaders religieux. Le ministre de la sécurité intérieure doit s’intéresser à la question. On rappelle que, le long du processus démocratique au Mali, les consignes de vote, même celle données par des partis pour soutenir d’autres, ne sont respectées qu’a un très faible pourcentage au niveau des partis. Qu’en sera-t-il pour une religion ou un leader religieux ?

Pour le cas des musulmans du Mali, les consignes de vote ne permettront pas de changer grand-chose dans le cours des élections. A preuve, les musulmans maliens sont repartis entre les différentes formations politiques et à ce titre, chacun d’eux joue sa partition en fonction de ses affinités, de ses préférences ou de sa conviction en un projet de société. D’ailleurs, tel doit être le cas. En effet voter pour quelqu’un, signifie que vous lui accorder votre confiance. Ce devoir de citoyen implique une très grande responsabilité tant au plan politique, social que religieux. On est moralement responsable des actes maladroits, condamnables que pose celui pour qui on vote.
Au plan religieux, on devient ipso facto un complice des pêchés et crimes commis par ce candidat. N’est ce pas la raison pour laquelle certaines personnes, à cause de leur attachement aux valeurs religieuses, s’abstiennent de toute relation avec les affaires politiques, notamment lorsqu’il s’agit d’élections ? En tout cas, ceux qui comptent parmi les plus avertis de la vie politique éprouvent très peu de crainte face à des consignes tendancieuses voire fallacieuses de vote. Les probabilités de suivie de telles consignes par les fidèles musulmans patriotes ayant l’amour de leur pays sont maigres, étant donné que nul ne voudra mettre en cause la stabilité du pays . Le temps nous en dira sur les résultats éventuels des consignes de vote.
Sinaly

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