Le Général de Brigade Nigérien, Yaya Seyni Garba, Commandant adjoint des Forces de la Mission internationale de soutien au Mali, (Misma) est décédé samedi à Bamako par suite d’une courte maladie.
L’officier général nigérien a été retrouvé mort dans sa baignoire ce samedi matin par son personnel de soutien.
Le General de brigade Garba a été nommé en décembre dernier par le comité des chefs d’états majors de la CEDEAO, commandant adjoint des Forces de la MISMA. Il secondait ainsi le commandant des forces, le major General Sehi Usman Abdulahi du Nigeria.
« C’est la volonté de Dieu, le général a travaillé jusqu’à 22 heures dans la soirée du vendredi. personne n’a senti un quelconque malaise dans son comportement.
C’est une grande perte pour la Misma et surtout pour les forces armées et de sécurité malienne. Le Général Garba a apporté sa grande expertise lors de la planification conjointe CEDEAO et officiers d’Etat-major maliens. La décision de faire intervenir le contingent nigérien à partir de sa frontière fait suite à une initiative de l’officier général nigérien », a salué le Capitaine Modibo Naman Traoré, Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité du Mali.
L’ancien Chef d’Etat-major de l’Armée de terre nigérienne, et ancien responsable des Services spéciaux de la présidence de la République nigérienne, le Général Yaya Garba laissera dans la mémoire collective des forces maliennes, l’image d’un officier général, courtois, affable avec autant de valeurs humaines que de hauteurs techniques.