Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4609 du 2/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Election Présidentielle 2013/Le candidat du MPR est connu : c’est Choguel
Publié le lundi 13 mai 2013  |  Le Républicain


© Autre presse
Le président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR),Choguel Kokalla Maïga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Samedi 11 mai, au cours d’une rencontre de déclaration de candidature, le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a désigné Choguel Kokalla Maïga, président du parti, comme son candidat pour l’élection présidentielle de juillet prochain.
La rencontre de ce weekend qui fait suite à la session extraordinaire du mercredi 8 mai 2013, a réuni au Centre international de conférence de Bamako, les membres d’honneur du parti, les membres du Bureau exécutif central (BEC), les membres du Conseil Consultatif, du Comité de Conciliation et d’Arbitrage, les Responsables des Bureaux Exécutifs du Mouvement des Femmes et des Jeunes, les Responsables des Sections de Bamako et de Kati. Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) qui a pour devise: « Unité et Défense de la Patrie malienne », ne restera pas en marge de la prochaine élection présidentielle. Le parti du tigre a eu sa première participation à une élection présidentielle en 2002. Pour les responsables du MPR, aujourd’hui plus que jamais, avec la gravité de la situation, une rupture avec les discours, les pratiques, est indispensable. Selon le Secrétaire général adjoint Idrissa Ly, lors de cette rencontre de déclaration de candidature, le MPR a « dès sa naissance, clamé la réconciliation nationale ». A travers son intervention le MPR se dévoile très critique face aux échecs cumulés de notre processus démocratique avec « un besoin énorme de juste » qui ouvre la porte « à tous les excès : d’ordre philosophique, idéologique, corporatistes, ethnique, etc ». Idrissa Ly a souligné un besoin de vérité du peuple malien. « Parce que la vérité ne lui a pas été dite que notre démocratie s’est effondrée. Parce que cette vérité lui a été cachée que son armée a été défaite. Parce que cette vérité a été occultée que son école échoue ». Lisant le message des anciens du parti, le doyen Djibril Diallo, ancien secrétaire politique du parti unique UDPM, a dit sa « fierté des hommes et des femmes qui dignement et loyalement ont servi leur pays sous la IIème République, dans l’UDPM, qui ont plus tard réclamé leur héritage. Plus de deux décennies, ils ont assumé ce choix courageux, résisté à toutes les adversités pour construire aujourd’hui un Mouvement, un Parti politique qui compte, le MPR ».
La résolution portant désignation du candidat du MPR à l’élection présidentielle de 2013 rappelle le mandat donné au BEC par le IVème congrès ordinaire du parti, de désigner le candidat à l’élection présidentielle « en ayant seulement en tête l’intérêt du parti et du Mali ». A près avoir déclaré Choguel Kokalla Maïga candidat, le MPR a engagé à ses côtés, toutes les forces et les ressources du parti, pour de brillants résultats électoraux. L’évènement s’est déroulé en l’absence du candidat.

B. Daou

 Commentaires