« Merci en mon nom propre et du fond du cœur, en tant que Malien et en tant que président d’un pays qui a été profondément ébranlé mais qui, revient à la normalité grâce à la chaîne de fraternité dont le Tchad, son président Idriss Deby Itno et son armée sont un maillon essentiel. Merci au nom du peuple malien et du fond du cœur pour les deux mille soldats de la vaillante armée tchadienne que vous avez engagés sans calcul et sans conditions pour que vos frères du Mali soient libres. Ceux devant lesquels nous nous inclinons aujourd’hui sont des héros, tombés sur notre sol. Ils sont les martyrs du Mali, du Tchad, de l’Afrique et du monde. Ils sont tombés pour la justice et la liberté. A toutes leurs familles, leurs proches, à la nation tchadienne toute entière, nous adressons nos condoléances les plus attristées. Nous attestons ici de la bravoure de ces soldats qui ont donné leurs vies pour que le Mali soit libre». Ce message est du président de la République par intérim Dioncounda Traoré. Il l’a délivré hier matin à Massakory, localité située à 150 kilomètres de N’Djamena où il venait de prendre part aux sommets du CILSS, de l’ABN et de APGMV (voir article ci-dessus)
C’était face aux militaires du contingent tchadien de 500 hommes de l’escadron blindé rentrés du Mali. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre du Tchad, Joseph Djimrargar Dadnadji, du gouverneur de la région de Hadjer Lamis, Djedda Moussa Outman, du commandant adjoint des forces armées tchadiennes en intervention au Mali (FATIM), le général Mahmat Deby Itno, des responsables militaires et d’une foule nombreuse venue assister à l’événement historique et inédit.
Le président Dioncounda Traoré a insisté sur la vaillance des soldats tchadiens. « Le Mali se relève sous votre aide, l’aide du président Deby, dont l’engagement et le sacrifice ont permis d’écrire une des plus belles pages de la fraternité entre les hommes, entre les frères et les peuples. Le Mali que vous avez aidé est un pays qui a le sens de l’honneur. Il n’oublie jamais sa dette et il ne mord jamais la main qui lui a été tendue », a poursuivi Dioncounda Traoré.
Il a ensuite décoré le commandant adjoint des FATIM, le général Mahamat Deby Itno, fils du président Deby, de la médaille de la Croix de la valeur militaire à titre étranger. Cette distinction est la reconnaissance de la bravoure, de la détermination et du comportement exemplaire des forces tchadiennes aux côtés de leurs frères d’armes maliens. D’autres médailles ont été décernées aux soldats tchadiens tombés sur le sol malien au cours de la guerre contre les terroristes.
A N’Djamena, le président de la République par intérim, s’est rendu dans le cimetière de Farcha où reposent les soldats tchadiens morts sur le champ de l’honneur dans notre pays.