Le ministre malien de l`Energie, de l`Eau et de l`Environnement, Alfa Bocar Nafo, a demandé lundi à ses compatriotes d`investir massivement dans les secteurs les plus vulnérables, parmi lesquels l`agriculture, à travers une meilleure gestion des sols, des ressources en eau, l`accès des agriculteurs aux semences améliorées et aux informations climatiques.
Cette déclaration a été faite en prélude à la célébration de la journée mondiale de l`environnement à travers un message à la nation. L`édition 2012 a pour thème "l`économie verte : en faites-vous partie ?"
De l`avis de M. Nafo, une économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l`équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources.
Selon celui-ci, cela se traduit ainsi par une réduction des émissions des gaz à effet de serre, une gestion durable des ressources naturelles et une participation inclusive de tous les acteurs.
Ce dernier paramètre, a-t-il dit, "est celui qui nous interpelle davantage puisqu`il fait appel au rôle de chacun d` entre nous dans la réalisation des objectifs de développement".
"Il faudra investir massivement dans les secteurs les plus vulnérables, parmi lesquels l`agriculture, à travers une meilleure gestion des sols, des ressources en eau, l`accès des agriculteurs aux semences améliorées et aux informations climatiques", a-t-il déclaré.
"Les secteurs des transports, des mines, de la météorologie sont aussi concernés par l`économie verte de même qu`une meilleure gestion des risques et des catastrophes et une diversification de l`économie sont également nécessairement pour s`adapter aux changements climatiques", a affirmé M. Nafo.