Le ministre de l’économie numérique et de la communication est, depuis sa nomination en plein dans la révolution comme le veut le siècle présent. L’analogie étant désormais d’une autre époque, il faut impérativement s’adapter aux exigences de « la génération Y » où tout est basé sur le numérique. Après plusieurs reformes entre autres la numérisation de la carte de presse, le ministre a jugé bon de numériser désormais le conseil de ministre. Une première dans l’histoire du Mali.
Au cours du conseil de ministre de ce mercredi 7 mars 2018 présidé par le président de la République, le ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE, a expliqué au Chef de l’Etat l’initiative participative en projet dans son ministère pour mieux sécuriser le chapitre des mesures individuelles issues du Conseil des Ministres. Ce projet numérique sera concrétisé à travers une technologie mise au point par des ingénieurs maliens de l’AGETIC.
L’objectif final est d’aller très prochainement vers un Conseil de ministres numériques, sans supports de copies dures entendez par là les blocs notes, cahiers, etc. Désormais, le chef de l’Etat lui-même et ses ministres utiliseront une tablette digitale standard pour les Conseils de Ministres. Homme de vision, IBK a, abord, apprécié l’initiative à sa juste valeur qui selon lui est en phase avec le temps, avant de saluer et féliciter les innovateurs maliens à la base du logiciel.
Les « néo analphabètes » ont, semble-t-il, commencé à prendre des cours auprès de leurs enfants dès leur sortie du conseil par peur de perdre leur fauteuil.