Les fondements et le fonctionnement du Sanankuya ont fait l’objet d’une conférence-débat organisée au cours de la 3e édition du festival à Yanfolila, tenue par les communicateurs traditionnels, sous la houlette de l’honorable Yaya Sangaré au centre culturel de Yanfolila.
Selon le président du festival “Sanankuya”, Sékou Siriman Diarra, cette manifestation culturelle a commencé il y a 10 ans. Durant sept ans, c’était des journées culturelles et c’est en 2016 qu’on l’a érigé en festival. Le “Sanankuya” est un instrument d’apaisement social ancré dans notre société depuis des siècles. C’est pour édifier la nouvelle génération sur l’une de nos valeurs sociétales que nous avons instauré cette conférence-débat.
Ce vivier d’apaisement social a beaucoup contribué dans le règlement des conflits entre les communautés. La conférence était animée par le président des Kouyaté, Madani Kouyaté, et Bakoroba Diabaté. Ils ont décortiqué cette disposition sociale qui a servi de levier pour une paix durable pour la cohésion sociale. Le “Sanankuya” se tisse entre deux communautés, deux villages soit par serment ou par l’entraide entre deux amis dans les moments difficiles.