A travers cette initiative dénommée « Appel pour la communion et l’unité autour de l’Armée », le parti Synergie pour un nouveau Mali vise à collecter 100 poches de sang pour notre Armée
Animée d’une vision patriotique, le parti Synouma pense qu’apporter sa petite contribution dans la construction de l’édifice national, ne doit pas être seulement une affaire des gouvernants actuels. Et chacun à quelque niveau qu’il soit, doit apporter sa modeste contribution. C’est ce qu’a amené le parti des deux mains serrées à organiser cette une journée de don de sang. Laquelle a permis de mobiliser le samedi dernier, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), les membres et militants du parti pour la cause.
Pour le secrétaire général du parti, Gaoussou Sidibé, cette journée de don de sang vient en appoint à un appel lancé à tout le peuple malien à soutenir nos forces Armées. Selon le président, M. Sidibé, celles-ci mènent un combat qu’est le nôtre. Puisque l’Armée se bat pour que ce peuple ait sa souveraineté nationale. Donc, il lui revient à ce dernier d’accompagner cette Armée, tout en la soutenant. C’est ce qu’a galvanisé le parti Synouma d’organiser une journée de don de sang, afin de collecter quelques poches pour les blessés de guerre.
Le secrétaire général a également ajouté en demandant à chaque citoyen de faire un don de soi pour ce pays qui nous ait commun et cher. « Que vous soyez religieux, politiques ou leaders d’opinions, chacun est appelé à jouer sa partition pour l’amour de la patrie» a lancé le secrétaire général. Gaoussou Sidibé de faire comprendre, qu’eux en tant politique, ne sont pas seulement animés pour les désirs de fauteuils. Mais aussi, pour des actions salutaires allant au sens positif de la construction de la nation. Au parti Synouma, les hommes et les femmes qui l’animent, sont déterminés à entreprendre toutes les bonnes œuvres pour accompagner le gouvernement dans la restauration de l’Etat.
Après avoir donné son sang, la présidente du parti, Mme Touré Safiatou Traoré s’est prêtée aux questions des journalistes. Pour elle, la guerre imposée à notre pays, pour laquelle, nos forces Armées se battent aujourd’hui au prix de leur sang, ne se justifie en aucune manière. Donc, dans cette épisode, nos braves combattants sont les plus exposés, parce qu’ils sont en train de perdre leur vie pour la sauvegarde de notre intégrité territoriale. Ainsi, la direction, du parti Synouma, après avoir constaté sur les réseaux sociaux, que les personnes animées de mauvais esprits, se permettent de comptabiliser le nombre de victimes au niveau de ses défenseurs de la patrie, a pris l’initiative de collecter des poches pour notre Armée. Jugeant leur attitude révoltant, l’ancienne député de la commune III du district de Bamako, leur demande d’avoir à l’esprit que : « ces militaires sont avant tout, nos enfants, nos frères, nos maris etc ». C’est pourquoi, elle appelle chacun de quelque bord qu’il soit de soutenir notre Armée nationale. Puisqu’elle a plus que besoin maintenant de son peuple.
Quant à la question sur la présidentielle prochaine, Mme Touré Safiatou Traoré pense qu’IBK sera le grand vainqueur. Parce que selon elle, le président actuel a pris le pays pendant qu’on ne pouvait pas parler d’Etat au Mali. Celui-ci a consenti beaucoup d’efforts, pour qu’on parle aujourd’hui d’élections.
Notons que le parti Synouma est membre de la Majorité présidentielle. Depuis 2013, il a soutenu et accompagné l’élection du candidat Ibrahim Boubacar Keita.