Le journal Kibaru publié en langues nationales parl’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a eu ses temps de gloire dans les années 1972,à côté du quotidien national l’Essor. Il publie des mensuels en langues nationales bambara (Kibaru), soninké (Xibaare) et en fulfuldé (Kabaaru).
Aujourd’hui, ce produit précieux assuré par la direction de la presse communautaire de l’AMAP est à l’heure des défis de redynamisation face, notamment aux besoins de société et lui redonner son lustre d’antan.
C’est dans ce contexte que la direction générale de l’AMAP tire l’alerte à travers une grande rencontre qu’elle a organisée le samedi dernier dans les locaux de la direction de la presse communautaire. Cette rencontre était présidée par le directeur général de l’AMAP, Abdoulaye Traoré qui avait à ses côtés, le directeur de la presse communautaire, Amadou O. Diallo, placé sous sa hiérarchie.
Cette rencontre qui s’est tenue à la date anniversaire du journal (lancé le 10 mars 1970) est symbolique. Il s’agissait d’un véritable échange avec les hommes de médias sur la nécessaire redynamisation de la presse rurale de l’AMMAP qu’est le journal Kibaru. En effet, la direction de l’AMAP est à la recherche d’un nouvel élan pour sa presse rurale de façon générale et le Kibaru en particulier. Pour le directeur de l’AMAP, l’heure est à l’alerte des partenaires techniques et financiers et les lecteurs pour donner un nouvel élan au journal.
A l’en croire, la direction de l’AMAP est dans la dynamique d’un plan d’action pour ce journal dont les lecteurs composés essentiellement de ruraux constituent une importance capitale. Mais le directeur s’est dit très confiant du dynamisme du nouveau directeur de la presse communautaire pour son sens d’initiative et le travail déjà abattu en si peu de temps.
Pour sa part, le directeur de la presse communautaire, Amadou Diallo a exprimé son optimisme pour le nouvel élan de la presse rurale. Il s’agit, selon lui, d’amplifier les actions posées par l’AMAP. Il a mis l’accent sur une redynamisation de Kibaru, en prenant aussi en compte non seulement l’environnement agricole mais aussi les mines et la question de la dégradation de l’environnement.
Rappelons que le succès enregistré par Kibaru dans les années 1972 avait amené l’AMAP à créer deux autres journaux ruraux à savoir Xibaare en langue soninké et Kabaaru en fulfuldé. Au plan africain, son succès l’a valu le choix par l’UNESCO d’être le centre de formation des cadres de la presse rurale des pays africains et c’est ainsi qu’il a été désigné comme le siège de l’association des réalisateurs des journaux ruraux africains.