Cette proposition prouve à suffisance l’adhésion des opérateurs économiques, des autorités et de la société civile de la région à la tenue du 1er Salon international de l’Industrie
Après Sikasso, Ségou, et Koulikoro, le ministre du Développement industriel, habillé en grand Boubou chocolat, à la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, des services techniques rattachés, a rencontré, le samedi 10 mars dernier à la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie de Kayes, les opérateurs économiques, les représentants des forces vivres, des autorités régionales de la région, afin de les mobiliser et les sensibiliser pour la tenue du 1er Salon international de l’Industrie du Mali (SIM). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des pré-salon de l’industrie prévu dans toutes les régions du Mali, afin de prendre en compte les spécificités et les potentialités de chacune d’entre elles en vue de faciliter leur développement industriel et de préparer la participation des acteurs régionaux pour le 1er SIM prévu du 19 au 21 avril prochain à Bamako.
C’était en présence du directeur de cabinet du Gouverneur de la Région, M. Koné, accompagné par les présidents du Conseil régional, Michel Dansoko, de la Chambre régionale du commerce, DiabyDoucouré, ainsi que le maire de la commune urbaine, AdamaGuindo. Occasion pour le ministre et sa suite de partager des informations avec les acteurs de la région les opportunités du SIM 2018 au cours d’un atelier du pré-salon de l’industrie tenu à cet effet. Ce salon vise à assurer la décentralisation de l’industrialisation ; de contribuer à la valorisation des potentialités régionales, et d’identifier les projets industriels structurants.
« Vous l’aurez compris que dans le cadre de l’organisation du SIM 2018, nous avons prévu ces pré-salons, après Sikasso, Ségou et Koulikoro, nous sommes aujourd’hui à Kayes », a introduit le ministre. « Nous avons souhaité que ce salon ne soit pas un salon de Bamako. Mais plutôt un salon de la réalité du Mali, d’où le sens de ces rencontres avec les opérateurs économiques industriels régionaux », a déclaré le ministre. « A Kayes, nous avons constaté une très grande mobilisation des secteurs privés, avec le soutien de la délégation régionale de la CCIM et du patronat pour amener à l’adhésion totale de tous à ce projet important et attendu à Kayes », a félicité Mohamed Aly Ag Ibrahim. « Nous avons compris que Kayes a des potentiels, la région fait frontière avec trois (3) régions, il y a des matières premières telle que la gomme arabique, du baobab qui fait en sorte que Kayes soit la porte d’entrée de l’Atlantique pour tous. Nous avons une présentation très structurée des opérateurs, et nous avons eu leur adhésion, parce que le projet a été bien compris à Kayes », a analysé le ministre. « Nous allons attendre Kayes à Bamako », a-t-il ajouté. Selon le ministre, le développement industriel de Kayes peut apporter beaucoup de solutions au problème de chômage de la région. Il a invité les jeunes de Kayes s’inscrit dans l’industrialisation, c’est-à-dire l’accélération vers la transition économique industrielle. « Je retiens que tout simplement le projet et la démarche ont été hautement appréciés par les opérateurs économiques de Kayes et nous leur donnons rendez-vous à Bamako pour que le stand de Kayes soit bien représentatif de l’ensemble des secteurs », a noté Mohamed Aly Ag Ibrahim.
A leur tour, les autorités politico-administratives, les représentants de la Société civile, des opérateurs économiques de Kayes, se sont réjouis de l’initiative du département qui constitue un honneur pour la région de Kayes. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce 1er Salon international de l’industrie du Mali. Ils ont enfin, demandé l’indulgence du ministre pour que la 2ème édition du SIM 2019 se fasse dans la capitale des rails. Car le SIM est un développement.
Le ministre dit prendre bonne note de leurs demandes, car selon lui, cette proposition prouve à suffisance l’adhésion des Kayesiens au projet du Salon de l’industrie.
Projection de film, présentation du SIM 2018, présentation des potentialités de la région, présentation des résultats des travaux de la mission ont été d’autres temps fort de la rencontre.
Au cours de la rencontre, 8 projets structurants avec l’étude de faisabilité et 8 idées de projets ont été identifiés. Il est prévu au cours du SIM 2018, des stands par région, des présentations de chacune des régions devant des investisseurs étranges.
Signalons que le Salon international de l’Industrie a comme invité d’honneur la Turquie.