Le Centre international de conférence de Bamako a abrité le lundi 13 mai 2013, un atelier de formation à l’intention des autorités administratives de la région de Kidal. Cette session de formation est organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire en partenariat avec la Fondation internationale des systèmes électoraux au Mali (Ifes).
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Bréhima Fomba, en présence du nouveau gouverneur de Kidal, le colonel d’aviation Adama Kamissoko, etc.
L’atelier de formation à l’intention des autorités administratives de la région de Kidal s’inscrit dans le cadre de l’organisation des élections de 2013. Ainsi, l’introduction de la biométrie dans la confection du fichier électoral impose la maîtrise par les commissions d’établissement des nouveaux supports comme le tableau de validation qui remplace l’ancien tableau rectificatif et le tableau des transferts qui prendra en compte le mouvement des électeurs d’une commune à une autre.
L’utilisation d’un numéro d’identification national, qui aura comme une carte réglera la problématique de la fraude électorale qui a entaché durant de nombreuses années la qualité des élections.
C’est pour initier les autorités administratives de Kidal à ces nouveaux matériels que l’atelier a été organisé par ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire en partenariat avec la Fondation internationale des systèmes électoraux au Mali (Ifes).
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Bréhima Fomba, a tout d’abord félicité le nouveau gouverneur pour sa nomination à la tête de la région de Kidal. Avant d’expliquer que l’atelier se situe dans le cadre des élections de 2013 qui revêtent une importance particulière pour tout notre peuple et la communauté internationale.
« Nous devons la réussir, car ces élections vont se dérouler sur l’ensemble du territoire national en dépit de l’existence des petites poches d’insécurité qui seront anéanties par nos Forces armées et de sécurité », a-t-il laissé entendre.
Il a invité les participants à s’approprier les nouveaux outils de gestion de notre processus électoral. Au cours de cette session de formation, les participants seront formés dans les modules de formation comme l’établissement des listes électorales, la remise de la carte électorale et la gestion des bureaux de vote.