A l’ouverture, hier, d’un atelier de deux jours, consacré au Plan opérationnel 2018 du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), le chef adjoint du Centre suisse pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF en anglais), s’est réjoui des progrès significatifs accomplis durant ces deux dernières années dans la mise en œuvre du processus de RSS dans notre pays.
Anne BENNETT a d’abord placé l’atelier dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil national pour la RSS (CNRSS) et l’organisation qu’elle représente. Une collaboration qui a comme objectif, a-t-elle fait savoir, le renforcement des capacités de gouvernance du processus de réforme du secteur de la sécurité, par un soutien au CNRSS et le Commissariat à la RSS, notamment en ce qui concerne les deux points essentiels suivants :
L’appui du DCAF dans l’élaboration du Plan d’action du Commissariat qui a commencé l’année dernière et qui continue cette année ; la poursuite de la formation sur le processus de RSS, en ce qui concerne la programmation de la RSS et, plus particulière, l’évaluation détaillée du Système de défense et de sécurité.
Le Chef adjoint du DCAF a ensuite déclaré : « je me réjouis de constater que des progrès significatifs ont été accomplis durant ces deux dernières années de la mise en œuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali ». Elle en veut pour preuves : les structures de pilotage et de suivi sont créées et mises en place ; le Commissariat a démarré ses travaux ; et tous les postes prévus par le cadre institutionnel de la réforme sont occupés par des personnes compétentes.
L’occasion était bonne pour Anne BENNETT de rappeler que la coopération entre l’organisation qu’elle représente et le Gouvernement est en place depuis 2009. Et de présenter le DCAF comme une organisation internationale basée en Suisse et comprenant 63 Etats dont le Mali, qui assiste les pays dans le développement de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité au sein d’un cadre démocratique et dans le respect de l’État de droit. L’organisation travaille directement avec les gouvernements nationaux, locaux, les parlements, les organisations internationales, la société civile, ainsi qu’avec les Forces de sécurité et de défense. Dans ses activités, le DCAF est guidé par les principes de neutralité, d’impartialité, de participation inclusive et d’appropriation totale.
Après un état des lieux plutôt encourageant du DCAF, le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, l’Inspecteur général Ibrahima DIALLO, a rappelé que du 5 au 7 septembre 2017 un Plan opérationnel du Commissariat à la RSS a été élaboré. Si certaines activités prévues ont été réalisées, d’autres, par contre, n’ont pas pu l’être en raison de contraintes diverses, a-t-il fait savoir.
Aussi, l’atelier en cours, a-t-il rappelé, a deux objectifs : évaluer le Plan du dernier trimestre de 2017, en vue d’en tirer les leçons ; élaborer un nouveau Plan opérationnel du Commissariat à la RSS pour l’année 2018.
Pour l’Inspecteur général, la présente session revêt une importance de premier ordre, en particulier au stade des activités actuelles du Commissariat, notamment celles relatives à la finalisation de la Stratégie nationale de Réforme du Secteur de la Sécurité. Ce, d’autant plus, a-t-il justifié, qu’elle permettra d’élaborer une feuille de route pour la coordination et la mise en œuvre desdites activités du Commissariat à mener pendant l’année en cours.
En plus, a indiqué le Commissaire, les discussions devraient permettre de préciser les tâches qui permettront au Commissariat d’avancer dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. De ce fait, a-t-il mis en exergue l’importance du rôle du Commissariat dans la mise en œuvre de certains points dudit Accord, notamment ceux ayant trait à l’identification des critères, quotas et grade d’intégration à la Police territoriale municipale ou à la détermination de la nouvelle Armée reconstituée. Toutes choses devant contribuer à renforcer la confiance entre les différentes parties signataires de l’Accord.
Selon l’Inspecteur général DIALLO, le Plan opérationnel issu des présentes discussions sera l’un des documents qui sera présenté lors de l’atelier de haut niveau qui sera organisé les 27, 28, 29 de ce mois sur la Réforme du secteur de la sécurité. Une activité, qui, a-t-il précisé, est capitale pour la mise en œuvre de notre processus de réforme.
Pour terminer, le Commissaire à la Réforme du secteur de la sécurité a remercié tous les partenaires techniques et financiers internationaux qui accompagnent la structure, en l’occurrence le DCAF pour sa présence estimable depuis 2013.