Dans le cadre de la mise en œuvre du projet E-conseil des ministres, le Secrétariat général du gouvernement a organisé, vendredi dernier, une session d’explication, à l’intention des chefs de cabinet des départements ministériels autour de cette initiative dont la finalité est de parvenir à la tenue du Conseil des ministres sans papier. L’objectif de la rencontre consiste à recueillir les observations de ceux-ci en vue d’améliorer la fonctionnalité de l’application E-conseil.
Le Secrétaire général du gouvernement, Mme SANOGO Aminata MALLE, a présidé la séance d’échanges et de présentation de l’application E-conseil qui marque un pas important dans l’aboutissement de ce projet dont l’objectif à terme est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour optimiser l’organisation et la tenue hebdomadaire du Conseil des ministres. A terme, il s’agira de mettre fin à l’usage des tonnes de papiers lors des Conseils des ministres, les rencontres de cabinets, etc.
Selon le Secrétaire général du gouvernement, pour chaque Conseil des ministres, l’Etat utilise une quantité importante de papier.
Aussi, a-t-elle expliqué, pour réduire cette charge, son service et l’Agence des technologies, de l’information et de la communication (AGETIC) ont développé l’application E-conseil. Cet outil de la nouvelle technologie a l’avantage de sécuriser les données, de réduire beaucoup l’usage des papiers en Conseil des ministres, ainsi que de faire l’économie de transmission traditionnelle des courriers du Conseil des ministres.
« L’application allègera le travail du Secrétariat général du gouvernement qui utilise souvent de centaines de fiches sur papier pour certains dossiers du Conseil des ministres », espère-t-elle.
Cette dématérialisation change seulement le support sinon les procédures de traitement de dossiers pour le Conseil des ministres ne seront pas touchées, a précisé Mme SANOGO Aminata MALLE.
Au lieu de faire circuler les courriers de papiers d’une main à une autre, les procédures seront simplement informatisées et deviendront virtuelles.
Lors de cette session, Ousmane COULIBALY, expert à l’AGETIC, a fait une démonstration de l’application. Il a expliqué que chacun utilisateur de l’application disposera d’un compte et la création de ceci revient au Secrétariat général du gouvernement. Ce dernier est habilité de supprimer les comptes des utilisateurs qui perdent leur titre.
Quant à la fonctionnalité de l’application, elle peut répondre aux besoins de la gestion des mesures individuelles, de la gestion des réunions. Et les informations ou les dossiers d’un ministère créés dans l’application resteront confidentiels jusqu’au moment où le Secrétaire général du gouvernement décide de les rendre publics entre tous les utilisateurs.
Il a ensuite expliqué que l’application intègre également des fonctionnalités d’échanges entre utilisateurs. Mais, pour l’instant elle va se limiter à la gestion des mesures individuelles en attendant que celle-ci soit comprise par tous les utilisateurs avant de passer à d’autres aspects de l’initiative, a-t-il précisé.
Selon M. COULIBALY, l’outil sera installé sur des tablettes qui seront distribuées aux membres de droit du Conseil des ministres ainsi qu’aux collaborateurs des ministres qui travaillent sur les dossiers du Conseil des ministres.
Selon le Directeur général de l’AGETIC, l’application E-conseil est une innovation dans notre pays qui va révolutionner l’administration malienne.
En effet, a-t-il précisé, cette application a été développée par l’AGETIC sous la houlette des experts du Secrétariat général du gouvernement.
«Si des pays comme le Burkina, le Rwanda, ou le Sénégal ont pris de l’avance sur notre pays avec cette approche, je pense que le Mali doit être fier de l’expertise de ses cadres. Car contrairement à notre pays, tous ces pays ont fait appel à des expertises extérieures pour concevoir et développer leur application», s’est réjoui le DG de l’AGETIC. Avant de préciser que déjà deux Conseils des ministres se sont tenus à partir de cette application.