Le jeudi 8 Mars 2018 a été célébrée Journée Internationale de la Femme. Le thème choisi pour cette édition était : ”la Médiatrice dans la reconstruction de la Cohésion sociale dans l’Espace du G5 Sahel”. Un thème bien inspiré vu la brouille qui sévit actuellement au sein de la CAFO (Coordination des Associations et ONG Féminines). Un conflit de leadership à la tête de cette Coordination est à la source de sabotage des festivités du 08 Mars savamment orchestrée par Mme Dembélé Oulématou Sow et Mme Traoré Oumou Touré, actuelle Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Après sa nomination à la tête du département de la Promotion de la Femme, Mme Traoré Oumou Touré avait confié, la présidence à Mme Fatoumata Sissoko, précédemment Secrétaire Générale de la CAFO à la place de Mme Dembélé Oulématou Sow, ancienne Secrétaire Générale de la CAFO qu’elle avait quitté pour créer une fédération appelée ”FENASCOH”.
Avant la nomination de Mme Traoré Oumou Touré au Gouvernement, la Coordination était à pied d’œuvre pour l’organisation d’une Assemblée Générale constitutive pour la mise en place d’un nouveau bureau. La présidente par intérim avait pour mission principale d’organiser cette AG. Car, le mandat de Mme Traoré Oumou Touré était arrivé à terme depuis quelques années. Malheureusement, tel n’a pas été le cas car le 30 décembre dernier, Mme Dembélé Oulématou Sow, en complice avec quelques femmes, se sont réunies au Mémorial Modibo Keïta pour la mise en place d’un bureau parallèle. En contradiction des textes de l’organisation.
Comme dit un l’adage : ”la grandeur d’une femme ne réside pas dans sa beauté mais, ce qu’elle aura démontré sur l’échelon universel”. Ces tiraillements ne vont aucunement en faveur de la femme malienne mais au contraire leur discréditent. Les braves femmes rurales des campagnes qui méritent respect, considération et soutien sont malheureusement ignorées dans les festivités du 8 mars. L’équité Genre pour certaines, n’est pas d’occuper illégalement les postes, mais au-delà. Ces conflits inutiles détruisent gravement les efforts déployés par le Président de la République SE.M. Ibrahim Boubacar Keïta pour la cause de la femme malienne.