Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mis sur les fonts baptismaux, le Mouvement ’’Transformons le Mali’’ affiche ses ambitions.
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Mouvement Transformons le Mali
Bamako, le 09 mars 2018 au Mémorial Modibo Keita. Le Mouvement citoyen think tank incubateur dénommé Transformons le Mali a été sur les fonts baptismaux par un groupe de jeunes soucieux de la transformation du Mali.
Comment


Le Mémorial Modibo KEÏTA a abrité le vendredi 9 mars dernier la cérémonie de lancement du mouvement citoyen « Transformons Le Mali ! ». A la fois think tank et incubateur citoyen, le Mouvement transpartisan s’est posé comme un “catalyseur de talents et d’énergies”, qui veut jouer sa partition dans les défis du Mali en mobilisant la jeunesse et les forces vives du pays.

La salle du Mémorial Modibo Keïta n’a pas pu contenir la masse mobilisée pour le lancement de ce grand Mouvement. Plus de 500 personnes, selon les décomptes des organisateurs, citoyens de tous bords, repré- sentants des partis politiques (majorité et opposition), de la société civile, du corps diplomatique, ou des institutions de la république, ont fait le déplacement vers ce grand lieu d’histoire, en provenance de Bamako mais aussi du Mali profond. “Il existe au Mali beaucoup de citoyens qui ne se reconnaissent ni dans les partis politiques, ni dans la société civile actuelle, et qui veulent agir et changer notre société”, confie Drissa Kanambaye, porte-parole du Mouvement. Ce qui séduit poursuit-il, “c’est ce message simple qui consiste à dire que nous pouvons faire avancer notre pays sans être politicien, en étant pleinement citoyen.”

Tour à tour, les différents orateurs, tels que Cyril Achcar, Moussa Thiemoko Dao, chefs d’entreprises, Samuel Sidibé, ancien directeur du Musée national, ou encore Sirandou Diawara, architecte, se sont succédés pour ré- pondre à deux interrogations centrales, à savoir ”Pourquoi le Mali a-t-il besoin de transformation ?” et “Quelles sont les clés de la transformation du Mali”. Entrepreneurs, acteurs de la société civile, universitaires, étudiants, hommes et femmes de culture, artisans : la composition des panels reflétait la dynamique du Mouvement qui veut miser sur l’intelligence collective et la convergence des forces d’initiatives, peu importe leurs sensibilités politiques et idéologiques.

Dans une présentation du Mouvement, le plan d’action ainsi que les leviers d’action ont été dévoilés : la plateforme de démocratie participative www.transformonslemali.org et l’application Transformons le Mali !, inédits sur le continent africain, l’incubateur de la transformation qui formera la jeunesse malienne en matière de citoyenneté et d’entrepreneuriat, la caravane de la transformation qui sillonnera le Mali pour aller au plus près des populations et recueillir leurs idées pour transformer notre pays, les commissions thématiques, déjà à l’oeuvre pour proposer le Projet pour la Transformation du Mali, qui sera présenté en juin lors des « Assises de la transformation », puis ensuite soumis à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

Cet instrument sera le principal outil d’influence de l’action publique à l’occasion des prochaines élections mais aussi dans la durée. “Nous assumons le lancement du Mouvement à l’approche des élections parce que c’est à ce moment que nous, citoyens, sommes le plus écoutés. Notre action a néanmoins vocation à aller au-delà de ces élections et notre Mouvement, au delà du Mali”, affirme Yacouba Kebe, Responsable du Hub Communication du Mouvement.

“On voit bien qu’ils sont dans le concret, dans l’action, sans attendre les partis politiques et sans s’aligner derrière un candidat”, a déclaré Issa Bathily, un participant à cet événement de lancement. S’ils arrivent à rester fidèles à ce qu’ils disent, la jeunesse malienne s’engagera derrière ce mouvement. C’est ce dont nous avons vraiment besoin, retrouver l’engagement pour être chacun acteur de la transformation”.
Commentaires