Au Mali, selon les études 20 % au moins ont été en contact avec ce virus mais ne sont pas tous considérés comme infectés. Etre en contact avec le virus et en être infecté réellement sont deux choses différentes…
Le traitement était inaccessible dans un passé récent pour les pays aux ressources limitées comme le Mali. Récemment il a été constaté que certains médicaments du VIH/Sida ont aussi une action sur le virus de l’hépatite virale B comme le renégocié Lamividine.
Il s’agit des médicaments non subventionnés qui coûtent très chers. En effet, les malades de l’hépatite B payaient le renégocié en officine privée à plus de 100 000 F CFA. Mais grâce à la clairvoyance et l’engagement du jeune PDG de la Pharmacie populaire, le renégocié se vend désormais au Mali à seulement 7500 F CFA par mois au lieu de 100 000 F CFA.
Selon un éminent professeur de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, cette action du patron de la PPM, Moussa Sanogo, mérite d’être reconnu par les plus hautes autorités. "Grâce à cette action de Dr. Sanogo, beaucoup de vie seront désormais sauvées", nous a-t-il révélé.
Drissa Kantao
======================
CRISE A LA PPM : Communiqué du Synapharm
Dans le but de mettre fin à la crise qui secoue la Pharmacie populaire du Mali (PPM) depuis quelques jours, le bureau exécutif du Synapharm, conduit par son secrétaire général adjoint, a rencontré dans les locaux de la PPM les 8 et 9 mars 2018 respectivement le comité syndical local et le président directeur général (PDG) de ladite structure.
Après avoir écouté les différentes versions (syndicat et direction), le bureau s’engage auprès des plus hautes autorités pour une sortie de crise dans l’intérêt des populations.