La Première dame de France, Mme Valérie Trierweiler, est attendue aujourd’hui dans notre capitale. La compagne du président français, François Hollande, honore ainsi l’invitation qui lui avait été faite par l’épouse du président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré, lors d’un récent passage à Paris.
Sur son compte Twitter, Valérie Trierweiler confirme une visite d’amitié et de travail de 48 heures dans notre pays. Cette visite, apprend-on, sera consacrée au soutien aux enfants, aux femmes et à nos compatriotes déplacés du nord suite à l’occupation de cette partie du pays par des bandits armés.
Mme Trierweiler a déjà témoigné de son engagement sur les questions d’éducation et de jeunesse lors de ses déplacements à l’intérieur de la France, mais jamais encore à l’étranger. Le voyage au Mali sera donc l’occasion pour elle de réaffirmer son engagement pour ces causes. Et Valérie Trierweiler séjournera dans notre pays au moment où le président François Hollande soutiendra son homologue malien, Dioncounda Traoré, à la conférence des donateurs pour le développement du Mali qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles (voir article de B. Touré dans cette même page).
Jusqu’ici, la Première dame ne s’était rendue en visite hors de la France qu’en compagnie de François Hollande. L’invitée de marque arrive ce soir à Bamako et sera demain à Gao dont elle visitera l’hôpital avant d’assister à une cérémonie de remise d’appui de Mme Traoré Mintou Doucouré pour la réinstallation de familles déplacées ou réfugiées.
Vendredi, Mme Trierweiler se rendra à Sanankoroba où elle procédera avec Mme Traoré Mintou Doucouré, à une remise de dons au village d’enfants SOS. D’autres dons seront offerts le même jour au pavillon pédiatrique du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré.
Rappelons que Valérie Trierweiler est une consoeur. Elle a longtemps été grand reporter à l’hebdomadaire français « Paris Match ». Après l’obtention de licences en histoire et en information et communication à l’université de Nanterre, et d’un DESS en 1988 à la Sorbonne, Valérie Trierweiler entre à la revue « Profession politique ». En 1989, elle est engagée par Paris Match pour lequel elle couvre pour les sujets politiques. Depuis 2006, elle travaille à la rubrique « Culture et Aujourd’hui » à laquelle elle apporte son regard sur l’actualité littéraire.
À partir de 2005, elle avait présenté successivement une émission d’entretiens politiques au « Grand journal » de la chaîne de télévision Direct 8, dénommée « Politiquement parlant ». De janvier à avril 2012, toujours pour Direct 8, elle présente l’émission « Itinéraires », une série d’interviews de personnalités du monde culturel. Aujourd’hui, la Première dame de France collabore toujours à « Paris Match ». Depuis septembre 2012, elle est ambassadeur de la fondation « France libertés » de Danielle Mitterrand qui œuvre pour un monde plus juste et plus solidaire, pour la reconnaissance de l’eau comme un bien commun de l’humanité et pour une économie sociale et solidaire.