Durant l’année 2017 la protection civile de Mopti a effectué 618 interventions de secours pour 1.684 victimes avec 682 blessés et 49 morts dénombrés. Les accidents de la circulation sont les plus fréquents avec 296 cas. C’est ce qui ressort d’un point de presse animé, lundi dernier, par le directeur régional de la protection civile de Mopti, le colonel Nama Kéïta.
Cette activité a mis fin aux activités commémoratives de la Journée mondiale de la protection civile à Mopti, avec la collaboration d’un consortium d’ONG constituées de Wetlands International, CARE Mali et la Croix Rouge malienne. Le colonel Nama Kéïta a rappelé que cette commémoration visait à attirer l’attention du public sur l’importance de la protection civile, à le sensibiliser aux mesures de prévention et d’auto-protection et à rendre hommage aux efforts des soldats du feu.
A Mopti, l’événement a été marqué par une conférence-débat sur le thème de la journée ; un sketch de sensibilisation des populations sur la RR; des séances de formation aux gestes de premier secours dans certaines écoles fondamentales; et la réalisation d’émissions radiophoniques pour sensibiliser les populations sur les accidents de la circulation et les inondations.
Le lancement des activités de la journée, présidé par le conseiller aux affaires administratives du gouverneur, Mahamadou Bagnan Djitèye s’est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat. Il a été suivi de la conférence-débat animée par le directeur régional de la protection civile de Mopti, le colonel Nama Kéïta et des responsables du consortium D-GIR. C’était en présence de plusieurs chefs de services régionaux, des représentants des coalitions GIR des cercles de Bankass, Djenné, Mopti et les notabilités.
A l’entame de la conférence, les participants ont eu connaissance du projet «Dialogue en gestion intégrée des risques». Financé par le ministère des Affaires étrangères du royaume des Pays-Bas et mise en œuvre par le consortium Parteners For Résilience (PFR), ce projet a pour objectif de rendre les populations plus résiliantes aux différentes crises. Dans son intervention, le colonel Nama Kéïta expliquera que le thème de la Journée mondiale de la protection civile de cette année était axé sur le rôle des institutions dans la gestion des catastrophes.
De part la démographie galopante et les faits des phénomènes de changement climatique, les événements catastrophiques appellent à une prise en charge pro-active et réactive cohérente qui exige l’élaboration de stratégies basées sur la mobilisation de toutes les institutions, a-t-il indiqué. Le directeur régional de la protection civile de Mopti a, ensuite, fait l’historique de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC) qui s’est fixée comme objectif principal de contribuer à la mise en place par les Etats de mesures et d’organisations propres à assurer la protection et l’assistance aux populations face aux catastrophes. Il a lancé un appel à la population pour que chacun se sente concerné par la gravité de l’incidence des accidents de la circulation. Le colonel Kéïta révèlera que sur la RN 6 axe Sévaré-Carrefour de Djenné, il a été dénombré 34 cas d’accident en 2017 qui ont fait 116 victimes, dont 109 blessés et 7 morts.
Il y a eu 86 cas d’accidents impliquant 167 victimes (162 blessés et 5 morts) sur l’axe Mopti-Sévaré et la RN 16 Sévaré-Douentza, 173 victimes dont 170 blessés et 3 morts. Le conférencier a saisi l’opportunités pour saluer les efforts des partenaires dont le consortium Wetlands, CARE-Mali et la Croix Rouge dans la promotion de la bonne gestion intégrée du risque de catastrophes, à travers le projet (PFR) en 5ème région.