Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur Soumeylou Boubèye Maïga, entouré de certains de ses collaborateurs et membres du gouvernement, a reçu en audience, ce mercredi 14 mars, à la Primature, une délégation de l’Association des Amis de la Culture Peulh « Tapital Pulako » conduite par son Président monsieur Abdoul Azis Diallo.
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Primature
Comment


La délégation de « Tapital Pulako » était venue échanger avec le Premier ministre sur les derniers événements douloureux survenus dans la région de Mopti. Notamment, dans les cercles de Koro, Douentza et Bankass. Des événements tragiques qui ont occasionné des pertes en vies humaines.

À la même occasion, l’association des amis de la culture Peul « Tabital Pulako » a exprimé au Chef du gouvernement des préoccupations des populations relatives aux points d’eau hors d’usage, à l’embargo sur le mouvement des éleveurs Peuls et de leurs bétails, à la détention de personnes présumées innocentes.

Face à toutes ces préoccupations qui constituent de goulots d’étranglement au retour rapide de la paix et de la quiétude dans les localités affectées par ces violences, le Premier ministre a donné l’assurance que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour apporter de solutions rapides à toutes ces préoccupations. Des instructions ont été données par le Premier ministre pour que soit rétablie dans les meilleurs délais la libre circulation des éleveurs et de leurs bétails. Concernant, les points d’eau hors d’usage, le Premier ministre a demandé de lui faire le point de la situation afin que des dispositions diligentes soient prises pour leur réhabilitation au profit des populations.

Mais avant le chef du gouvernement a informé les visiteurs que dès ce 15 mars, une mission sera dépêchée dans les localités pour s’enquérir des réalités et apaiser la situation.

Sur le dernier point relatif à un prétendu soutien du Gouvernement à des milices, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïgaa a apporté un démenti sans concession.

A sa sortie d’audience, le Président de l’Association des amis de la culture Peul, monsieur Abdoul Aziz DIALLO s’est réjoui de la disponibilité du Premier ministre à leur accorder une oreille attentive sur la situation que vit le centre de notre pays. Il s’est également réjoui de la franchise des débats qui étaient très fructueux. Sorti très rassuré de l’audience avec le Premier ministre, le Président de l’association « Tabital Pulko » s’est engagé à soutenir et accompagner le Gouvernement et nos Forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre les djihadistes et autres bandits.

Commentaires