Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival Nuits du Kamalen N’Goni: la 5ème édition se déroulera du 22 au 25 mars à Yanfolila
Publié le vendredi 16 mars 2018  |  Info Matin
Comment


Les organisateurs du Festival international des arts et cultures du Wassoulou ‘’Nuits du Kamalen N’Goni’’ ont animé, le mercredi 14 mars, une conférence de presse, pour annoncer la tenue de la 5è édition qui se déroulera du 22 au 25 mars courant, à Yanfolila. Cette conférence de presse qui a été organisée à Baco Djicoroni, était animée par le Commissaire du festival, Abdoul BERTHE ; le directeur artistique, Yoro DIALLO, et le chargé à la communication, Yacouba DOUMBIA.

Le thème retenu pour cette 5e édition du festival ‘’Nuits du Kamalen N’Goni’’ est : ‘’L’immigration et l’emploi des jeunes en milieu rural’’. Elle sera placée sous la présidence du ministre de la Culture, N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, avec comme parrain Bakary TOGOLA et comme marraine Djénéba SANGARE du Wassoulou.
Le Commissaire du Festival, Abdoul BERTHE, a affirmé que l’objectif recherché, à travers ce festival, est de faire du Wassoulou une destination culturelle, artistique et touristique en contribuant à l’animation, à la valorisation des sites touristiques et à la promotion des œuvres d’arts du Wassoulou.
Il a expliqué que le festival sera l’occasion d’organiser des spectacles vivants ; de faire des expositions et ventes d’objets d’arts et produits artisanaux ; de faire de Wassoulou une destination culturelle et touristique; de promouvoir les artistes locaux, nationaux et internationaux et faire converger leur connaissances et pratiques artistiques ; d’organiser des excursions touristiques, des compétitions Sportives, une formation sur le thème ‘’Développement personnel’’…
Comme innovations, le Commissaire du festival a informé que des contrats de collaboration ont été signés avec le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké KOUYATE, l’Institut national de la jeunesse et des sports, le Réseau KYA. Il a rassuré que les préparatifs vont bon train avec la mise en place d’une commission d’organisation locale, avec des sous commissions pilotées par le Préfet, le Président du Conseil de Cercle et les Maires du Cercle de Yanfolila.
Au menu des activités festives, le conférencier a informé que plus de 6 groupes locaux sont programmés, ainsi que les 5 sections du Conservatoire qui feront des prestations et l’Institut national de la jeunesse et du sport qui organisera un jeu Kermesse et des compétitions sportives. Aussi, dit-il, des ateliers et des conférences thématiques seront organisés. Il est également prévu de faire des stands pour les expositions.
De même, annonce Abdoul BERTHE, le ministère de l’intégration africaine et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) animeront des conférences sur l’immigration et l’emploi des jeunes en milieu rural.
En plus des groupes folkloriques locaux, seront présents des groupes artistiques modernes pour rehausser l’éclat du festival. Il s’agit de l’orchestre de Koko DEMBELE, de Djélika DIAWARA, du Prince du Wassoulou, du Groupe Banzani, de Yoro DIALLO…
Selon le conférencier, le budget prévisionnel de cette 5e édition du festival ‘’Nuits du Kamalen N’Goni’’ est évalué à 32 millions de FCFA, sur lesquels seulement 3 millions sont déjà mobilisés. Pour ne pas renoncer à la manifestation, les organisateurs ont affirmé avoir mis d’autres stratégies en place, notamment l’accompagnement de la Mairie de Yanfolila, du Conseil de cercle, de la Préfecture et d’autres sociétés qui ont rassuré de leurs soutiens.
Le Festival international des arts et cultures de Wassoulou ‘’Nuits du Kamalen N’Goni’’ est un évènement artistique, culturel, sportif et touristique qui vise à valoriser le potentiel artistique et touristique du Mali, en particulier, et de l’Afrique, en général.
Cette 5e édition se veut un espace de rencontre, de découverte, de partage, de brassage culturel et intergénérationnel. Les initiateurs entendent créer beaucoup d’opportunités pour les participants venant des quatre côtés du monde autour de l’art, la culture, le sport, le tourisme et la performance artistique, mais aussi d’améliorer la collaboration créative entre les artistes wassouloukés, maliens, africains et ceux des autres continents.
Comme impact économique, les organisateurs ont rassuré que la grande participation des festivaliers permettra de créer une circulation monétaire qui sera bénéfique pour tous les prestataires de la ville, à savoir les hôteliers, les commerçants, les étalagistes, les artistes…
Les initiateurs envisagent d’investir une partie du bénéfice net du festival dans des projets de développement communautaire et dans l’entretien de sites touristiques à partir de la 6e édition en 2019.

PAR MODIBO KONE
Commentaires