Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transformation économique du Continent et rôle de l’industrialisation dans la création d’emplois pour les jeunes : le Mali en pointe
Publié le vendredi 16 mars 2018  |  Présidence
Comment


Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience dans le salon Djéné du Palais présidentiel de Koulouba, le vendredi 16 mars 2018 en milieu de matinée, le Professeur Carlos Lopez, à la tête d'une délégation du directoire du Réseau de l'Entreprise en Afrique de l'Ouest (REAO) - Mali.

Le REAO est une association engagée dans l'amélioration du climat des affaires dans les pays où il est implanté afin de promouvoir le commerce et l'investissement transnational en Afrique de l'Ouest, d’œuvrer au renforcement du secteur privé pour en faire un acteur fort et performant, et d’améliorer le dialogue entre l’Etat et le secteur privé. Au cours de cette audience, il a été question d'industrialisation, un sujet cher au Président IBK qui tient à ce que le Mali puisse à son tour figurer parmi les pays qui font du développement technologique et industriel un des leviers de la croissance partagée avec l’ensemble des Maliens.

A l’issue de l’audience, le Professeur Carlos Lopez, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, a souligné l’importance et la signification des échanges qu’il a eus avec le Président de la République du Mali : "C'est vraiment un grand honneur pour moi d'être reçu par le président de la République. C'est un personnage spécial pour moi parce qu'il a toujours eu à me protéger dans mes différentes activités, que ce soit au niveau de l'Union africaine ou de la Commission économique pour l'Afrique dans lesquelles je suis impliqué depuis très longtemps. Cela est aussi vrai pour la définition de l'agenda et désormais du programme de réforme de l'Union africaine, notamment en ce qui concerne l'établissement de la zone de libre échange qui sera lancée le 21 mars 2018 à Kigali et qui est un chantier énorme et important pour la transformation du continent. Je suis aussi très touché par le fait que je suis aujourd’hui au Mali pour discuter industrialisation, un thème qui m'est cher et pour lequel j'ai beaucoup milité afin qu’il devienne l’une des politiques principales de la transformation structurelle du continent. L’idée son chemin, non sans difficulté, parce que les pays africains sont en retard par rapport au développement technologique et des chaînes de valeurs mondiales. Mais nous avons encore des chances, notamment pour développer des niches, discuter des opportunités, des difficultés aussi. Je me réjouis que le Mali fasse partie des pays qui s'intéressent à l'accélération de l'industrialisation. Le Président IBK saisi avec beaucoup d'importance le rôle que l'industrialisation peut avoir dans la création d'emplois pour les jeunes, en particulier dans les zones urbaines modernes."
Commentaires