Les partis « Rassemblement pour le Développement du Mali » (RpDM) et « Rassemblement travailliste pour le développement » (RTD), respectivement présidés par le Dr Cheick Modibo Diarra et Ahmed Sow sont en passe de sceller une alliance dans la perspective des présidentielles de 2013. Et ce n’est pas un hasard.
Les deux présidents ont d’ores et déjà eu des rencontres à la suite desquelles ils ont évoqué leur avenir commun. Il nous revient que le Dr Cheick Modibo Diarra est disposé à seconder Ahmed Sow. Autrement dit, à soutenir éventuellement la candidature de ce dernier et renoncer par conséquent à la sienne.
Selon toute évidence, les deux hommes ont bien de choses en commun. Le premier (Cheick Modibo Diarra) a été un éphémère premier ministre de son Etat pendant que le second a failli le devenir n’eut-été une farouche opposition de ses détracteurs. Tous deux ont, à cet égard, une revanche à prendre sur le destin mais aussi et surtout sur leurs contradicteurs.
Ils ont, en outre, tous les deux, travaillé pour des organismes internationaux à savoir, le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), une institution du groupe des Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et de l’Union Européenne (UE), pour le cas de M. Ahmed Sow ; la NASA et Microsoft Afrique pour Cheick Modibo Diarra.
Les similitudes ne s’arrêtent pas là. Le second (Ahmed Sow) a été accusé de corruption et a vu sa carrière ministérielle écourtée pendant que le premier connaitra quelques années plus tard les mêmes déboires, ou presque: une carrière de premier ministre de pleins pouvoirs brusquement écourtée suivie d’une accusation de corruption et de détournement. Dans les deux cas, aucune des accusations n’a véritablement été établie, du moins, jusqu’à la preuve du contraire.
Vue sous tous ces prismes, la probable alliance entre les deux hommes se comprend aisément. Elle risque de faire tâche d’huile au regard des énormes potentialités dont dispose le couple.