Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sous la supervision du comité de normalisation de la Femafoot : Kassoum Coulibaly dit Yambox élu à la tête de la Ligue de football de Bamako pour 4 ans
Publié le samedi 17 mars 2018  |  Aujourd`hui
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football: Stade malien 2-1 Onze Créateurs
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football le 29 Août 2015 au Stade Modibo Keita: Stade malien 2-1 Onze Créateurs. Photo: Kassoum Coulibaly dit Yambox
Comment


Ça y est ! C’est désormais Kassoum Coulibaly dit Yambox qui est le patron de la Ligue de football du district de Bamako. Il a été élu, le 10 mars dernier, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire élective convoquée par le Comité de normalisation de la Fédération malienne de football. Il était donc le seul candidat puisque son adversaire, Boubacar Monzon Traoré, n’a pas voulu, une fois de plus, se présenter alors qu’il a toujours contesté le déroulement de ce scrutin.

Nous nous retrouvons ce samedi 10 mars 2018 dans cette salle du Stade du 26 Mars pour l’Assemblée générale extraordinaire élective de la Ligue de football du district de Bamako, convoquée par le Comité de normalisation par lettre circulaire N°002/2018/Conor/ Femafoot en date du 23 février 2018. En effet, le Comité de normalisation, après avoir écouté Boubacar Monzon Traoré et Kassoum Coulibaly et conformément au point 4 des tâches assignées par la Fifa à savoir : identifier les délégués légitimes à l’Assemblée générale de la Femafoot en vue de l’organisation d’un nouveau Comité exécutif, a décidé d’organiser l’élection d’une équipe dirigeante légitime à la tête du bureau de la Ligue de football du district de Bamako”. C’est en ces termes que la présidente du Comité de normalisation de la Fédération malienne de football, Mme Daou Fatoumata Guindo, a ouvert les travaux de l’Assemblée générale extraordinaire élective de la Ligue de football du district de Bamako, le 10 mars dernier, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Souleymane Diarra. On notait aussi la présence de tous les autres membres du Conor, ainsi que les délégués des Ligues 1 et des Districts de football.

Selon Mme Daou Fatoumata Guindo, “la réussite de la mission du Comité de normalisation dépendra de nous tous et cette étape de Bamako ouvrira la voie à la sortie de la crise qui secoue notre football depuis bientôt 4 ans. Le Conor entend mener sa mission jusqu’au bout et mettra tout en œuvre pour l’accomplissement de toutes les tâches qui lui ont été confiées par la Fifa afin de mettre en place le Comité exécutif de la Femafoot dans la plus grande transparence et reconnu par tous. Le bureau qui sera élu à la tête de la Ligue de Bamako fera en sorte de rassembler les acteurs du football pour le bonheur de tous” dira la présidente du Comité de normalisation, avant de suspendre les travaux.

Ils étaient au total 5 Districts et 8 clubs de Ligue 1 présents à cette Assemblée générale élective. Comme il fallait s’y attendre, Kassoum Coulibaly dit Yambox était le seul candidat. En d’autres termes, l’ancien président de la Ligue de Bamako, Boubacar Monzon Traoré, qui a toujours contesté l’élection de Yambox à plusieurs reprises, était une fois de plus le grand absent, tout comme les 4 clubs (Djoliba, Csk, Cob, Asb) et le District 1. Ils ont préféré la politique de la chaise vide, comme toujours.

Pour l’élection du nouveau président de la Ligue de Bamako, une Commission électorale a été mise en place. Elle était composée par Me Issouf Diallo et Loséni Bengaly, tous deux membres du Comité de normalisation, en présence de Me Aliou Traoré, huissier commissaire de justice.

“Après la vérification des mandats, nous avons procédé au vote après présentation des bulletins signés par les deux membres du Conor et vérifiés avec les parties prenantes. Dans la transparence la plus totale, nous avons procédé à l’appel des votants, à savoir les districts et les clubs présents en salle. Ce détail nous a permis de constater que nous avons 18 votants en salle. Et la loi en la matière nous permet de tenir valablement une Assemblée générale dès lors que nous avons la moitié plus une voix. A ce que je sache, cette moitié plus une voix revient à 13 voix exprimées valablement. Aujourd’hui, à l’issue des travaux, nous avons obtenu 18 voix exprimées valablement. Et ces 18 voix se sont exprimées sur une seule liste reçue au niveau du Conor. C’est la liste Kassoum Coulibaly dit Yambox. Après les opérations de vote, sa liste dévoilée en salle a obtenu 18 voix pour, 0 voix contre et 0 bulletin nul. Voilà Madame la Présidente, le résultat des travaux de l’élection de la Ligue de football du District de Bamako” a précisé Me Issouf Diallo, membre du Comité de normalisation, pour proclamer le résultat du vote.

Du coup, Kassoum Coulibaly dit Yambox reste aux commandes de la ligue de football du district de Bamako, pour un mandat de 4 ans. Il dirige un bureau de 23 membres.

C’est avec beaucoup de fierté que le nouveau président de la Ligue de football de Bamako a été intronisé par la présidente du Comité de normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo. “Nous venons d’être élus avec brio à la tête du bureau de la Ligue de football du District de Bamako pour la quatrième fois consécutive dont les dates sont à retenir : le 26 septembre 2015, le 27 février 2016, le 11 juin 2017 et en ce jour 10 mars 2018. Nous souhaitons que cette fois-ci soit la dernière” a précisé Yambox, avant de dévoiler les objectifs de la ligue. Il s’agit donc de démarrer vite les différentes compétitions, notamment au niveau des Districts pour toutes les catégories et organiser un tournoi entre les clubs de Ligue 1 de Bamako.

“Nous sommes en train de mener une réflexion quant à l’organisation du championnat de deuxième division. La Ligue que j’ai l’honneur de diriger œuvre pour la paix et l’union avec toutes les composantes du football. Rien ne vaut la paix. C’est dans la paix que l’on construira le devenir de notre jeunesse et de la nation. Aucun effort n’est de trop, quand il s’agit d’aller vers l’apaisement. Nous tendons une main fraternelle à nos camarades qui ne sont pas venus à cette assise, nous leur demandons d’œuvrer ensemble pour le bonheur du football malien. La division et la politique de la chaise vide n’ont jamais donné des résultats, mais surtout de regrets “. Paroles de Yambox.

Pour conclure, il a adressé ses sincères remerciements au ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, pour avoir pris “la décision d’ouvrir les stades, un lieu d’épanouissement et de rencontre des jeunes pour des lendemains radieux de notre passion qui est le football”. “Nous disons grand merci au Comité de normalisation pour nous avoir indiqué la meilleure voie de sortie de crise qui, nous l’espérons, ne sera qu’un souvenir une fois éteints les lampions de cette présente Assemblée générale extraordinaire élective. Unissons nos forces pour le développement de notre football car de grands défis nous attendent et les échéances sont proches” a-t-il conclu.

Prenant la parole, la présidente du Conor était visiblement très heureuse de la bonne tenue de cette Assemblée générale élective qui a permis de mettre en place un bureau légitime pour 4 ans. “A partir d’aujourd’hui, je pourrais dire que le Comité de normalisation de la Femafoot pourra s’adresser à un président parce que depuis que nous avons commencé nos activités, c’était avec des ligues qui déjà avaient des problèmes. Et au niveau de ces différentes ligues à Bamako ou dans les régions, le Comité, à travers ma personne, n’a adressé de correspondances au nom d’aucun président. Nous avons toujours désigné les différentes tendances comme des dirigeants sportifs de leurs ligues. Au niveau de Bamako, nous n’avons reconnu aucun président. C’est pourquoi, nous avons pris la décision d’organiser l’élection de la Ligue de Bamako. Après cette élection, le Comité de normalisation va désormais s’adresser officiellement à un bureau de la Ligue de Bamako. C’est ce travail qui vient d’être fait et il va continuer” a-t-elle déclaré. Avant de terminer ainsi : “Je félicite les délégués ici présents, les invités. Ma plus grande félicitation va à l’encontre du bureau de Kassoum Coulibaly dit Yambox “.

A.B. HAÏDARA

==============================

L’attitude incompréhensible de Boubacar Monzon Traoré

La salle de conférence du Stade du 26 Mars a servi de cadre, le samedi 10 mars dernier, pour l’élection du bureau de la Ligue de football du district de Bamako. Sans surprise, Kassoum Coulibaly dit Yambox a été reconduit pour un mandat de quatre ans. Ce qui a le plus intrigué le monde sportif malien, c’est l’attitude incompréhensible de l’ancien président de ladite ligue, Boubacar Monzon Traoré. L’homme n’a jamais cessé de contester les différentes élections de Yambox. Mais paradoxalement, il ne s’est même pas donné la peine de présenter sa candidature.

Il faut que les uns et les autres sachent que le Comité de normalisation est la caution morale de la Fifa. Tout acte qu’il pose engage l’instance suprême du football mondial. Le temps des faux fuyants et du dilatoire est révolu. Et la présidente du Conor, Mme Daou Fatoumata Guindo, en disant qu’elle a désormais un interlocuteur à Bamako, met fin au débat en ce qui concerne l’affaire de la ligue de football. C’était seulement quelques instants après la brillante élection de Kassoum Coulibaly dit Yambox auxdites assises.

Que de temps perdu ! Que de mensonges façonnés ! Finalement Yambox est mis dans ses droits à l’issue d’une élection où il a engrangé 18 voix sur 18. Le perturbateur, le turbulent Boubacar Monzon Traoré, ne s’est pas présenté. Pourquoi ? Et que veut finalement ce vieillard de 75 ans ? Difficile de répondre quand on sait que c’est la quatrième fois que les élections de la ligue de football du district de Bamako sont reprises avec le même scénario : l’homme brille par son absence le jour J, pour ensuite se déclarer président de cette ligue lors des différentes Assemblées générales. Cette fois-ci est la dernière. C’est la fin de la récréation. Mais Boubacar Monzon Traoré, à son âge, doit savoir raison gardée. Autrement dit, on n’est pas sage pour rien. Il doit donner le bon exemple à la jeunesse.

Aujourd’hui, la mosquée l’arrange mieux qu’une aventure calomnieuse dans laquelle il risque de s’embourber. A bon entendeur, salut !

La Rédaction

Commentaires