Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Graine de vérité : Où est passé l’ancien PM Modibo Kéita ?
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Le Sursaut
Primature:
© aBamako.com par Momo
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 janvier 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keitaet le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


La vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux durant toute la semaine écoulée est bien celle de l’ancien ministre des Domaines d’Etat, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Me Mohamed Aly Bathily. Il s’agit d’une interview qu’il a donnée à l’agence OM (Ouverture Média) au cours de laquelle, il est revenu sur l’affaire de Souleymanebougou. Dans un langage exempt de toute équivoque, il a dénoncé l’hypocrisie qui caractérisait la gestion de l’ancien Premier ministre, Modibo Kéita. « Feu Sada Samaké m’a dit de faire attention à ces gens (l’ancien PM et sa suite) car ils sont capables de t’abandonner seul en cas de problème… » a dévoilé Me Bathily, tout en regrettant l’attitude de double-face de cet ancien Premier ministre dans cette affaire.

Me Bathily est certes quelqu’un qui n’évite pas les sujets qui fâchent (quand il affirme par exemple d’avoir dit ouvertement au président IBK qu’il a échoué), mais il n’est pas du genre à faire de procès d’intention aux autres. Surtout contre un Premier ministre, qui n’est pas à la base de sa sortie du gouvernement. Tout au moins, cette révélation lève encore une fois la voile sur le vrai visage (plus sombre que ce qu’il porte) de l’ancien Premier ministre.

Modibo Kéita a pleinement jouit de la confiance du ‘’Prince du jour’’. Mais en retour il n’a posé aucun acte pouvant permettre au président IBK de fixer le cap pour un deuxième mandat. Bien au contraire.

D’ailleurs, il a réussit à écarter du pouvoir tous ceux qui pouvaient constituer un soutien de grande portée à Mandé Massa à l’heure de vérité. En illustre la manière dont Mamadou Igor Diarra fut dessaisi de son portefeuille de l’Economie et des Finances (cf. son livre ‘ « C’est possible au Mali »).

Certainement, par devoir de réserve, toutes ces personnalités ne vont pas faire étalage sur la place publique des coups nuisibles de ‘’Van Djan de Méguetan’’ sur l’avenir du régime. Car ses agissements crevaient les yeux et étaient souvent dénoncés, mais à chaque fois c’est IBK, lui même qui sortait pour dire que l’honneur de son grand frère n’est pas « à donner au chien ». Se plaisant dans son bureau luxueux de la cité ministérielle, le vieux ‘’sapeur’’ a plombé le pays en plongeant tous les secteurs de développement dans un marasme indescriptible, enflammant du coup le front social (où tous les secteurs vitaux étaient en grève illimitée) tout en gratifiant les leaders des mouvements armés des traitements princiers (histoire de dire que le septentrion fut pacifié). En maraboutant le ‘’Mandé Massa’’, Modibo Kéita avec la plénitude de ses privilèges en deux ans et demi (la plus longue durée à la Primature du mandat actuel), a pesé négativement dans la balance politique. Il s’est évertué même à reléguer au second plan le parti originel du président de la République, ainsi que la Convention des Partis politiques de la Mouvance présidentielle, laissant du coup le terrain politique à l’opposition de passer sous toutes les coutures un moindre fait du régime. De ce fait, IBK s’est curieusement retrouvé sans socle politique, ni grands hommes politiques parmi son cercle d’amis. Parce qu’il a fait le choix de prendre pour parole d’évangile tout ce que son ‘’grand frère’’ lui apportait et ayant pris trop de retard pour se séparer de lui, aujourd’hui il se retrouve seul au centre de ses propres erreurs d’appréciation. Et pourtant, un président de parti de la majorité présidentielle, ex-membre du gouvernement à l’habitude de dire au ‘’Mandé Massa’’ de ne pas boire tout ce que le PM Kéita lui donnait, car en 2018 « Modibo Kéita sera à cultiver paisiblement son jardin, ce sont eux qui vont rester ». Nous voilà à l’heure du bilan. Va-t-on chercher ‘’Van Djan de Méguetan’’ ?

Moustapha Diawara

Commentaires