Si les autorités religieuses et exécutives maliennes ne s’assument pas, des arnaqueurs et soi-disant marabouts guérisseurs continuent de porter quotidiennement atteinte aux valeurs fondamentales de l’Islam. Depuis quelques années, les prêches, autrefois consacrés à l’appel aux bonnes mœurs et l’adoration de Dieu, ont pris une nouvelle tournure d’escroquerie et d’abus de confiance jouant sur l’esprit des auditeurs. Le cas le plus illustratif est celui d’Ibrahim Traoré, le soi-disant Cheick Chérif Aziz Haïdara de Samè.
À Bamako, les vendeurs d’illusions camouflés sous le nom de l’Islam ne vivent que du sang des misérables populations en se faisant passer pour des marabouts-guérisseurs sur les ondes des radios privées de la place. Dans un pays où l’insécurité est grandissante et la cherté de la vie est à son record, les arnaqueurs et des bandits couverts des versets coraniques sont à pied d’œuvre quotidiennement pour exproprier nos mères, nos sœurs et nos frères de leurs gains journaliers. Après l’histoire de »Massadaga » entre le chroniqueur Mohamad Issouf Bathily dit Rast Bath et le prêcheur Bandjougou Doumbia et les clashs injurieux entre les soi-disant prêcheurs, c’est le train d’Ibrahim Traoré, prétendu Cheick Chérif Aziz Haïdara de Samè (route de Kati), qui raille. Les prêches ne se font plus comme le faisaient les Doyens respectueux, feu Ismaël Dramé, Mamadou Doumbia, mais plutôt pour jouer sur la conscience des auditeurs en les exposant des talismans du : «Djinn Samaourousou», des «Saga sagasourousou», des «Azizoudayounou», des eaux bénites «Barika nassi ».
Selon Aziz Haïdara, ancien apprenti chauffeur et vendeur de tasses, le soi-disant membre du Haut Conseil Islamique du Mali, il suffit juste de : «Payer 5000 FCFA, en deux semaines, vous êtes millionnaire ». Comment comprendre cela alors que lui-même vit dans une situation misérable selon nos sources indépendantes. Aussi, plusieurs personnes affirment avoir été appelées par des numéros inconnus se réclamant de la doctrine du très respectueux Chérif de Nioro pour avoir reçu de Dieu des remèdes à leurs attentes. Ces nouvelles bavures contre la religion saine de Dieu font la chronique dans tous les coins et recoins de la capitale sous la barbe des autorités.
Il est temps que les Leaders religieux et le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte prennent leurs responsabilités pour interdire ce genre de pratiques au nom de l’Islam qui nie et bannit toutes activités similaires.