L’Assemblée générale quadriennale (2014-2018) de la Fédération malienne de natation (FMN) qui était prévue le samedi 17 mars dans la salle de conférence de la Piscine olympique du stade Modibo Keïta s’est terminée en queue de poisson. C’est le moins que l’on puisse dire, quand on sait que la rencontre n’a pu se tenir et a été reportée, à cause des incidents qui ont éclaté entre les deux candidats en lice pour le fauteuil de président, à savoir le sortant, Mamourou Bouaré et son challenger, Amadou Sawadogo et leurs colistiers. Les incidents ont commencé dès l’annonce du programme par le maître de cérémonie et malgré le discours d’apaisement du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Tidiani Niambélé qui a demandé aux délégués d’attendre la fin de la cérémonie d’ouverture pour faire leurs revendications, l’assemblée n’a pu avoir lieu.
Le programme élaboré par le bureau sortant prévoyait la vérification des mandats, avant la présentation et l’adoption des rapports techniques et financiers, la démission du bureau sortant et l’élection du nouveau président. Mais le candidat Amadou Sawadogo et ses partisans ont rejeté cette proposition et demandé d’abord la présentation et l’adoption des rapports technique et financier, la démission de l’ancien bureau et la mise en place de la commission d’investiture.
Le deuxième point de divergence a été la non reconnaissance par le clan d’Amadou Sawadogo des ligues de Ménaka, Taoudéni, Kidal et Gao. Sur ce point, Bandiougou Diabaté, l’un des colistiers d’Amadou Sawadogo dira : «De 2002 à maintenant, la Fédération malienne de natation est composée de 7 ligues, à savoir les ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Bamako. Les ligues de Kidal, Gao, Ménaka et Taoudénit n’ont jamais été affiliées à la fédération. Ce sont des ligues fictives, nous n’accepterons jamais ces ligues participent à l’assemblée», a martelé le secrétaire général de la FMN. «Il n y a pas une seule ligue en natation qui peut nous montrer ses documents d’affiliation à la FMN. Aussi, il n y a pas une loi, dans nos statuts et réglements qui permettent à la fédération de refuser l’affiliation d’une ligue. Les ligues de Kidal, Gao, Ménaka et Taoudénit sont dans la même situation que les autres ligues» rétorquera Mamourou Bouaré, le président sortant de la fédération.
Tidiani Niambélé et le représentant de la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Sidy Békaye Sidibé ont tout essayé pour calmer les esprits mais en vain. La tension est montée d’un cran dans la salle et ce qui devait arriver, arriva. Des insultes commencèrent à fuser entre les délégués et comme il fallait s’y attendre, il y a eu des coups de poing. Les représentants de la DNSEP et du CNOS qui supervisaient l’assemblée seront dépassés par la tournure des événements et obligés de siffler la fin du match. «Il est très difficile de tenir l’assemblée générale dans cette atmosphère. En accord avec les deux parties, nous avons décidé de reporter la rencontre au 12 avril. Entre temps, la DNSEP et le CNOS tenteront de trouver une solution», dira le représentant de la DNSEP, Sidy Békaye Sidibé, avant de préciser que d’ici là, «c’est le comité exécutif de la fédération qui continuera à gérer les affaires courantes».
Rendez-vous donc le 12 avril à la Piscine olympique pour le deuxième round !