Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maison des maliens de l’extérieur : Un cadeau présidentiel à l’endroit de nos compatriotes vivant à l’étranger
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Le Débat
Comment


Les Maliens de l’extérieur disposent désormais une maison en leur nom à Bamako. La réalisation de ce cadeau présidentiel a coutée 976 691 853 F CFA à l’État malien. Elle offrira un meilleur cadre d’accueil aux Maliens de retour dans le cadre des opérations de rapatriement.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a procédé, le jeudi dernier; à l’inauguration de la maison des Maliens de l’extérieur. C’était en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla et le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.

La maison est composée de deux blocs principaux à savoir : le siège du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur et la cité d’accueil des Maliens rapatriés.

Le siège du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur abritera le secrétariat permanent de ladite structure, tandis que la cité d’accueil offrira un meilleur cadre d’accueil aux Maliens de retour dans le cadre des opérations de rapatriement. Elle est composée, d’un centre de transit d’une capacité d’accueil d’environ 150 lits, d’une salle polyvalente, d’un service administratif, d’une cantine, infirmerie et d’une buanderie, il y’a également de l’espace réservé pour les activités sportives.

Le coût de réalisation s’élève à 976 691 853 F CFA, entièrement financé sur les ressources issues du budget national sur trois exercices. L’équipement s’élève à 255 969 600 F CFA sur lesquels l’Organisation mondiale pour les migrations a apporté 65 000 000 F CFA. En marge de l’inauguration le Président a décoré 14 de nos compatriotes vivant à l’extérieur dont 2 au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali et les 12 autres au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Mariatou Coulibaly, Stagiaire

Commentaires