Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Assistance de 520 millions d’euros de l’UE au Mali
Publié le mercredi 15 mai 2013  |  Xinhua


© AFP par GEORGES GOBET
Le président Dioncounda Traoré à Bruxelles, où il participera à la Conférence des Donateurs pour le développement du mali
Mardi 14 mai 2013. Siège de l`UE à Bruxelles. Le président Dioncounda Traoré est accueilli par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé mardi une assistance de 520 millions d’euros de l’Union européenne (UE) au Mali pour la période 2013-2014, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président malien Dioncounda Traoré à Bruxelles.
MM. Barroso et Traoré se sont entretenus dans la capitale de l’Europe, à la veille de la conférence internationale des donateurs « Ensemble pour le renouveau du Mali ».


Pour M. Barroso, la conférence de mercredi « enverra un signal très fort sur l’engagement décisif de l’ensemble de la communauté internationale pour la stabilité, l’unité, la démocratie et le développement du Mali. »


« L’action déterminée des Maliens, soutenus de façon décisive par la France et d’autres pays européens et africains, dans le cadre de la MISMA, a permis de chasser le fléau du terrorisme … Il est maintenant crucial d’avancer de pair sur le terrain politique avec la réconciliation et la légitimation démocratique des autorités maliennes, » a-t-il déclaré.


M. Barroso s’est félicité à cette occasion de la Feuille de route de la transition malienne, qui « ouvre la voie à des élections et à un processus de réconciliation nationale ». Il a estimé que la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’ensemble du territoire malien, l’application de la Feuille de route de la transition sur le plan politique et la mise en oeuvre du Plan de relance durable pour le Mali sur le plan du développement seraient indissociables.


« Le retour à la stabilité et le développement durable du Mali dépendront aussi des solutions concrètes que les pays de la région pourront apporter aux dimensions régionales de la crise », a dit M. Barroso. Pour cet objectif, le président de la Commission européenne a également dévoilé un engagement financier de l’UE de l’ordre de 200 millions d’euros pour intensifier la mise en oeuvre d’une Stratégie pour la sécurité et le développement dans le Sahel.


Il a noté ses rencontres avec les chefs d’Etat des pays du Sahel, dont Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Togo, Bénin et Côte d’Ivoire, en marge de la conférence des donateurs.

 Commentaires