Dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, le Réseau des femmes de Yirimadio a organisé un après-midi folklorique devant le centre d’Etat civile secondaire de leur quartier. En plus des activités festives, c’était un cadre de sensibilisation et d’information des femmes du réseau. Occasion donc pour la présidente du réseau, Diarra Maïmouna Traore, a rappelé aux femmes, que celles-ci sont un soutien et non un égales aux hommes.
Après les femmes de la commune VI, celles de Yirimadio, à travers le Réseau des femmes dudit quartier, ont immortalisé la journée internationale de la femme. Plus qu’une fête, elle a été une occasion pour les femmes du réseau d’invite ses sœurs à mieux cerner le combat qu’elles livrent depuis des années. “Il ne s’agit pas pour nous de revendiquer la place des hommes dans les foyer, mais qu’on puisse les aider dans leurs dépenses quotidiennes au sein de la famille. Il faut comprendre en cela que la femme est un soutien et non égale à l’homme”, a précisé Mme Diarra.
Le Réseau des femmes de Yirimadio, prévoit dans les jours à venir de mettre en place un plan d’action d’opérationnalisation du réseau dans les 27 secteurs du quartier. Ce va permettre une bonne collaboration entre les femmes afin d’atteindre leurs objectifs.
A en croire à la marraine de l’événement, Dr. Kady Baby Maïga, directrice exécutive de l’Association pour la promotion des filles déscolarisées (Aprofid-Mali) beaucoup a été fait dans le cadre de la promotion de la femme au Mali, mais le chemin reste encore long. “La femme malienne a eu beaucoup d’acquis, mais nous avons aussi des difficultés. En termes de droit l’essentiel est acquis aujourd’hui, mais ce qui reste c’est l’application effective de toutes ces dispositions qui sont en faveur de la promotion de la femme”, a reconnu directrice exécutive de l’Aprofid-Mali.
Après cette première édition le réseau des femmes de Yirimadio promet de pérenniser cette initiation qui est une véritable occasion de rencontres et d’échanges entre les femmes.