Cinq couveuses, cinq lames chauffantes ou radiantes et un important lot de médicaments, constituent le don octroyé le mardi 14 mai par la République arabe d'Egypte, à travers son ambassade à Bamako, à l'hôpital "Mère-Enfant, Le Luxembourg". Recevant le don, le directeur général par intérim du centre hospitalier "Le Luxembourg" a, au nom du ministre de la Santé, remercié le peuple égyptien pour le geste aussi significatif et remarquable. "Ce don est le symbole d'une amitié et d'une collaboration fructueuse entre l'ambassade de la République d'Egypte et notre centre", a indiqué Pr. Mamadou Diarra.
Il a loué la présence et l'implication des médecins égyptiens, notamment un gynécologue et un néo-natologue qui, à ses dires, se sont illustrés par leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines. Le don composé de divers médicaments destinés au traitement des enfants est, selon S. E. Nasser Hamzawy, ambassadeur d'Egypte au Mali, un soutien et l'expression de la continuité de la solidarité égyptienne envers le peuple malien qui traverse aujourd'hui une crise sociopolitique grave.
Il faut préciser que c'est le ministre égyptien des Affaires étrangères qui a donné son accord au Fonds égyptien pour la coopération technique avec l'Afrique au ministère des Affaires étrangères de remettre ces médicaments au peuple et au gouvernement du Mali sur demande de la Fondation pour l'Enfance. L'objectif est de contribuer au renforcement des efforts de la Fondation pour l'Enfance d'assurer le soin aux enfants.
"Ainsi, l'Egypte confirme sa détermination à intensifier et à renforcer la coopération bilatérale avec le peuple malien dans tous les domaines et approfondir les liens historiques qui unissent les deux peuples", a ajouté l'ambassadeur égyptien.