Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapatriement volontaire des Maliens de l’extérieur: retour de 160 personnes de la Libye
Publié le mardi 20 mars 2018  |  Info Matin
Retour
© aBamako.com par AS
Retour des Maliens de la Libye
Bamako, le 02 décembre 2015 à l`aéroport Bamako Sénou. Le ministère des Maliens de l`Extérieur a accueilli les Maliens résidant en Libye.
Comment


Le ministère des Maliens de l’extérieur a accueilli, le jeudi soir, un contingent de 160 compatriotes venu de la Libye. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Modibo KEITA Sénou par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur, Moussa Aliou KONE, en présence du chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Bakary DOUMBIA…

Parmi ces 160 compatriotes venus de la Libye figuraient des familles entières, 20 femmes, 15 enfants et 21 personnes venues directement des Centres de détention. Beaucoup sont arrivés sans bagages ni ressources financières après avoir vécu des moments très difficiles dans ce pays déchiré par une crise politique, depuis des années.
Le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur a affirmé que c’est le 5e vol de rapatriement des compatriotes, depuis le début de l’année 2018, avec près de 800 personnes qui ont volontairement décidé de rentrer au bercail. Il a profité de l’occasion pour souligner que la Maison des Maliens de l’extérieur inaugurée par le président de la République abrite un Centre d’accueil dont les conditions seront bientôt réunies pour accueillir les compatriotes de retour dans le pays.
Moussa Aliou KONE a informé que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a contribué à équiper ce Centre à hauteur de 65 millions de FCFA. Aussi, a-t-il remercié l’OIM pour avoir aidé au rapatriement de plus de 1 200 Maliens de l’Algérie par voie terrestre.
Le représentant de l’OIM au Mali, Bakary DOUMBIA, a rassuré que les efforts continueront à être déployés pour rapatrier les Maliens qui désirent rentrer au pays. Selon lui, de mai 2017 à ce jour, ce sont près de 4000 personnes qui sont venues de la Libye, du Niger et de l’Algérie.
« Les efforts vont continuer et ne s’arrêteront pas tant que le travail ne sera pas fini. Toute personne qui exprimera le besoin de rentrer dans son pays, que ce soit les Maliens ou les ressortissants de pays voisins, l’OIM travaillera avec les gouvernements pour faciliter le retour de ces personnes dans leur pays d’origine », a rassuré le chef de la mission de l’OIM.
À propos des jeunes qui continuent d’emprunter les voies irrégulières de la migration, le représentant de l’OIM a fait comprendre que le retour des familles entières prouve à suffisance que la situation n’est pas fameuse en Libye. Il a informé que beaucoup de migrants se trouvent dans les Centres de détention en Libye et que certains ne sont pas aux mains des autorités. Le responsable de l’OIM a sensibilisé les jeunes en soulignant que la route de la migration irrégulière n’est plus à conseiller. Car il s’agit d’une voie où les droits de l’homme sont bafoués, a-t-il insisté.

PAR MODIBO KONE

Commentaires