Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: la Belgique promet 31,5 millions d’euros en 2013 et 2014
Publié le mercredi 15 mai 2013  |  lalibre.be


© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Bruxelles: Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Ces moyens sont dégagés via les budgets coopération et sont donc bel et bien inscrits au budget 2013 de l'état."
La Belgique allouera une aide de 31,5 millions d'euros au Mali en 2013 et 2014, a indiqué le cabinet du ministre de la coopération Jean Pascal Labille, en marge de la conférence internationale des donateurs.

Une centaine de pays et d'institutions internationales se sont réunis mercredi à Bruxelles, à l'initiative de la France et de l'Union européenne, avec l'objectif de mobiliser près de deux milliards d'euros pour aider le Mali à sortir de la crise. Plusieurs chefs d'Etat participent à cette réunion, dont le Français François Hollande ou le Béninois Thomas Boni Yayi.

L'objectif de la conférence est de lever en tout 1,96 milliard d'euros, une somme qui correspond à 45% du montant du Plan pour la Relance durable du Mali présenté par les autorités maliennes pour remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014).

La Belgique engagera pour sa part 17,3 millions en 2013 et 14,2 en 2014. "Ces moyens sont dégagés via les budgets coopération et sont donc bel et bien inscrits au budget 2013 de l'état", souligne le porte-parole de M. Labille.

Le ministre représente la Belgique à la conférence des donateurs. Dans son intervention, il a insisté sur les aspects régionaux de la crise malienne et sur l'importance de la construction d'un Etat de droit fort.

M. Labille remplacera cet après-midi le Premier ministre Elio Di Rupo, qui doit participer à une réunion du COMORI (le Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles).

 Commentaires