BAMAKO - Valérie Trierweiler, compagne du président François Hollande, est arrivée mercredi soir au Mali pour une visite de 48 heures à l’invitation de Minétou Traoré, l’épouse du président malien de transition, Dioncounda Traoré, a constaté un journaliste de l’AFP.
Accueillie a l’aéroport de Bamako par Mme Traoré, Valérie Trierweiler a déclaré à la presse que sa présence au Mali était "un très beau symbole" alors que MM. Hollande et Traoré étaient mercredi à Bruxelles pour assister à une conférence des donateurs qui a promis plus de 3 milliards d’euros pour le Mali.
Lors de cette visite au Mali, Mme Trierweiler qui s’est dite "très, très heureuse d’être là", a indiqué qu’elle allait y "voir un certain nombre de choses sur le terrain", sans toutefois préciser lesquelles.
Son entourage avait indiqué qu’elle s’intéresserait pendant son voyage au soutien aux enfants et aux femmes, mais aussi aux "populations déplacées" du fait de la guerre.
Mme Trierweiler a déjà témoigné de son engagement sur les questions d’éducation et de jeunesse lors de déplacements en France, mais jamais encore à l’étranger. Pour l’instant la Première dame ne s’était rendue en visite hors des frontières qu’aux côtés de François Hollande.
Valérie Trierweiler honore ainsi une invitation que lui avait lancée Minétou Traoré lors d’un récent passage à Paris.