Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présidé le jeudi dernier, la cérémonie de clôture des travaux de l’Assemblée générale statuaire de l’Union nationale des maisons familiales rurales du Mali (MFR). Le ministre a félicité les membres de l’union. C’était au palais de la culture Amadou Hampate Ba.
Créées vers la fin des années 1990, les Maisons Familiales Rurales est une initiative qui a pour objectif d’assurer la formation et l’insertion des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou qui se sont limités au niveau inférieur.
Pour le président du MFR Amadou Senou, cette Assemblée générale qui a pris le 15 mars 2018 a permis de faire le point des activités de 2017 et une planification pour 2018. Selon lui, 21 Maisons Familiales fonctionnent actuellement et 12 créations de projet sont prévues courant 2018 dont 6 dans la région de Kayes et 6 autres dans la région de Ségou et 19 autres d’ici 2021
« Dans l’ensemble, nous avons atteint des résultats encourageants. Notre objectif est de former 35600 jeunes en technique silvio agro-pastorale » ajoute M. Senou.
Toutes fois, le ministre sur demande du directeur des MFR, a montré toute sa disponibilité à accompagner cette structure qui est une association de proximité pour les populations rurales même si le ministre a insisté pour que la structure multiplie ses propres stratégies afin d’obtenir son indépendance.