Le Premier ministre est arrivé ce jeudi dans la région de Kidal. Soumeylou Boubeye Maïga qui effectue cette visite avec au moins huit ministres de son gouvernement, devrait aussi se rendre à Gao, Tombouctou et Mopti. Pour le gouvernement, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Elle devrait consacrer « une nouvelle étape » vers le retour de l’administration à Kidal et dans plusieurs localités du Nord et du Centre du pays ».
Cette tournée du premier ministre dans les régions du Nord et Centre du pays a débuté par Téssalit. Sur place, Soumeylou Boubèye Maïga a été accueilli par le gouverneur de Kidal. Il a ensuite rencontré la société civile et les forces militaires nationales et internationales basées à Tessalit.
L’étape de Kidal prévue au cours de la journée de ce jeudi est incertaine. Un vent de sable souffle dans la ville de Téssalit et pourrait empêcher l’avion de décoller sur Kidal. En tout cas Soumeylou Boubèye Maïga, rassure : « la délégation gouvernementale ira à Kidal ».
Après l’étape de la région de Kidal, le Premier ministre doit se rendre successivement à Gao, Tombouctou, et dans les localités de Koro, Bankass et Bandiagara dans la région de Mopti. Cette tournée gouvernementale prendra fin dans la soirée du lundi 26 mars voir le mardi matin.
Pour cette tournée gouvernementale, le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est accompagné par 8 ministres du gouvernement dont trois femmes.
L’Etat malien n’avait pas remis pied à Kidal depuis mai 2014 lors qu'une visite du Premier ministre de l’époque Moussa Mara, s’était soldée par un affrontement entre les militaires maliens et les groupes armés.
Pour les élus locaux de Téssalit, cette visite de Soumeylou Boubèye Maïga consacre le retour de l’administration dans la localité. Selon eux, c’est l’occasion attendue pour trouver les solutions aux préoccupations de leurs populations.
Le premier ministre dit avoir écouté avec intérêt et pris note de toutes les préoccupations annoncées par les populations de Tessalit. Selon lui, le gouvernement mettra tout en œuvre pour résoudre les besoins urgents des populations notamment dans les domaines l’éducation et la santé.
Cette visite du chef du gouvernement est aussi importante pour les troupes des forces armées maliennes basées à Tessalit depuis le déclenchement des événements de 2012. Selon des responsables militaires, elle permet non seulement "de remonter le moral des troupes mais aussi elle peut sans nul doute redonner la confiance aux hommes".