Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience en début de soirée le jeudi 22 mars 2018, Madame Ellen Margrethe Løj, chef de la mission indépendante pour la revue stratégique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), accompagnée de Monsieur Koen Davidse, adjoint du chef de la MINUSMA. Au cours de l’audience, il a été surtout question des Forces Armées Maliennes (FAMa), de la Force conjointe du G5-Sahel, du processus de paix, de stabilité et de sécurité mais également de l’importance du rôle de la MINUSMA au Mali, dans la perspective du renouvellement de son mandat.
À leur sortie d’audience Monsieur Koen Davidse, s’exprimant au nom de Madame Ellen Margrethe Løj, a déclaré avoir été honorés d’être reçus par le Président de la République qui est très attaché à la paix, aux FAMa, à la Force Conjointe du G5-Sahel et surtout à l’importance du rôle de la MINUSMA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « La mission est venue échanger avec le président IBK pour lui faire le compte-rendu de l’évaluation de la lutte contre le terrorisme mais également lui faire part des défis à relever afin de combattre les terroristes », a déclaré Monsieur Koen Davidse.
S’agissant de la visite que le chef du gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga effectue dans le nord et le centre du Mali, Monsieur Koen Davidse a expliqué que « la MINUSMA apprécie beaucoup la visite du Premier ministre dans le nord et le centre du Mali. C’est important pour la MINUSMA de soutenir les efforts du gouvernement malien. »