Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décision de soutien du HCME à IBK : Les Maliens de France s’opposent et exigent la suspension de Habib Sylla
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  Le Pays
Comment


Après sa fameuse déclaration de soutenir le président de la république Ibrahim Boubacar Keita pendant les prochaines élections présidentielles, des associations de la diaspora malienne de France se sont, dans un communiqué, non seulement opposé à la décision mais aussi réclamé la suspension de Habiba Sylla de la présidence du haut conseil des Maliens de l’Extérieur. Les causes avancées, la politisation de la structure.

Elles (les associations de la diaspora malienne de France) sont très nombreuses à s’opposer à la décision du président du haut conseil des Maliens de l’extérieur de soutenir le président IBK. Les associations signataires du communiqué sont entre autres : COLLECTIF DES MALIENS DE FRANCE POUR LA PAIX (CM FPaix) ; CONSEIL DE BASES DES MALIENS DE FRANCE (CBMF) ; MOUVEMENT FASSO DENW ; COORDINATION DES FEMMES MALIENNES DE France ; FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS AFRICAINES D’ÉCHANGE ET DE DÉVELOPPEMENT ; URDAC-MALI ; DYNAMIQUE DES FOYERS ; APSM ; FNC ; KOÏMA ; CFOM ; CDLDM ; CCDM ; COGEMI ; ASSOCIATION-DEME ; ASSOCIATION DES FEMMES DYNAMIQUES DE MONTREUIL ; GAO-LAMA ; ASSOCIATION NIELENI ; ASSOCIATION NIETAGA ; CADERSIF ; ASSOCIATION FARAFINA ; MOUVEMENT DES FEMMES DE LA diaporamas ; ASSOCIATION DE LA JEUNESSE FRANCOMALIENNE ; AJFM ; AFIC ; KAOURA RENOUVEAU ; AGIR-MALI ; DEMISSEN-DJIGUI ; SIGUIRA-ACTIONS ; CMFP ; SONGOÏ-KANDA ; ACDS ; ADIME FRANCE ; ASSOCIATION DON DE CŒUR ; CFID ; AAID ; KAARTA ID ; AVS…

Dans leur déclaration qui circule sur les réseaux sociaux, les associations signataires ont exprimé leur indignation d’apprendre sur les antennes de l’ORTM la nouvelle de soutien du conseil des Maliens de l’extérieur au président IBK. « Nous, Maliens de France, membres des différentes associations signataires du présent communiqué, avons appris avec amertume et indignation sur les antennes de l’ORTM au soir du 19 mars 2018, les déclarations publiques et solennelles du Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), M. Habib SYLLA sollicitant la candidature du Président de la République sortant, M. Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle de juillet 2018 », rappellent-elles dans le communiqué. D’autre part, ajoutent elles, notre indignation a atteint le summum quand le Président du HCME, par la même occasion a présenté des premiers responsables du HCME réunis comme étant prêts à devenir des « directeurs de campagnes 2018… ».

Pour ces associations, le président Habib Sylla a violé les textes qui régissent le HCME, une association apolitique : « le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est une association reconnue d’utilité publique. Il est un organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif ».Donc, en soutenant la réélection du président IBK, Habib Sylla viole non seulement les textes du HCME mais aussi trahit les siens.

« Considérant que le Président du HCME, M. Habib SYLLA , en incitant et en soutenant une éventuelle candidature du chef de l’Etat sortant, M. Ibrahim Boubacar Keïta a foulé aux pieds les textes fondamentaux du HCME », expliquent-elles. Les associations signataires ont aussi condamné avec la dernière énergie lesdites déclarations du président du HCME sus-évoquées qui semblent convenir au Président de la République qui qualifie de « républicaine ». Pour elle, la démarche de Habib Sylla est anti-statutaire.

Les Maliens de France ne se sont pas limités à la simple condamnation, ils réclament la suspension du président violeur des textes du HCME. « Exigeons à cet effet une prise de sanction statutaire, en l’occurrence une suspension à l’encontre du Président du HCME M. Habib SYLLA et ce, jusqu’à la fin du processus électoral 2018 «, ont sollicité les associations signataires. Ce n’est pas tout. Elles demandent aux instances du HCME la mise en œuvre de cette sanction conformément aux dispositions des statuts et règlement intérieur.

Avant de conclure, elles ont invité les autres diasporas à travers le monde de se mobiliser pour l’application effective de ladite sanction.

Boureima Guindo

Commentaires