ABUJA - Le Nigeria s'est engagé mercredi à accroître son aide financière au Mali, pays de l'Afrique de l' Ouest déchiré par la guerre, pour l'aider à financer sa reconstruction après plusieurs mois de conflit.
Le vice-président nigérian Arc Mohammed Namadi Sambo a fait cette annonce à Bruxelles lors de la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali organisée par l'Union européenne et le gouvernement de transition du Mali.
Le vice-président a déclaré que le Nigeria maintient son engagement pour la restauration de la paix et de l'ordre au Mali et continue de fournir du matériel et une aide financière pour atteindre ce noble objectif.
Soulignant que la reconstruction post-conflit du Mali nécessite un important soutien international, M. Sambo a également indiqué que les causes profondes de la crise doivent identifiées et que la diversité de la société malienne doit être reconnue.
"Nous nous engageons à soutenir une intégration complète du Nord-Mali par le biais de consultations et d'un dialogue ouverts qui permette l'émergence d'un développement socio-économique en faveur de tous les Maliens", a ajouté le vice- président".
Jusqu'à présent, le Nigeria s'est engagé à fournir une aide humanitaire ainsi qu'une aide pour la réhabilitation, l' administration et la maintenance des opérations militaires en vue de restaurer la paix dans le pays.
La conférence vise à apporter un soutien financier et logistique au gouvernement malien pour reconstruire le pays selon un plan stratégique de développement global.
Lors de la conférence, le Nigeria s'est engagé à débloquer deux millions de dollars qui seront consacrés au développement agricole et aux élections prévues avant la fin de l'année.