Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : commémoration des 27 ans de la chute de Moussa Traoré
Publié le lundi 26 mars 2018  |  APA
Commémoration
© aBamako.com par AS
Commémoration du 27ème anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali
Lundi 26 Mars 2018. La commémoration du 27ème anniversaire de l’avènement de la démocratie dans notre pays, le 26 mars 1991, a été marquée par une cérémonie solennelle de dépôt de gerbe de fleurs par Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, au Monument des Martyrs.
Comment


Le Mali commémore ce lundi 26 mars les 27 ans de la chute de la dictature de Moussa Traoré par une journée chômée et payée durant laquelle plusieurs manifestations sont prévues en guise de rappel du soulèvement populaire ayant mis fin à un règne de 23 ans.



Dans la matinée, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a procédé au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au monument des martyrs au centre ville de Bamako, en hommage aux dizaines de personnes qui sont tombées lors des manifestations réprimées par les forces de l’ordre. Des sonneries aux morts ont résonné durant la cérémonie.

Plusieurs conférences et débats portant sur cet évènement majeur dans l’histoire moderne du Mali sont prévus, à l’image du débat qu’organise à la maison de la presse le réseau des web activistes autour du thème : ‘’ 27 ans après le 26 mars 1991, qu'en reste t-il et que faire?’’

Après plusieurs jours de manifestations, le président Moussa Traoré qui dirigeait le pays depuis 1968, a été chassé du pouvoir le 26 mars 1991, par un coup d’état mené par Amadou Toumani Touré.

L’année suivante, c'est-à-dire en 1992, les premières élections démocratiques furent organisées. Sorti gagnant de la présidentielle, Alpha Oumar Konaré dirigea le Mali pendant deux mandats de cinq ans (1992-2002).

AD/cat/APA

Commentaires