La police mauritanienne a arrêté, dimanche 25 mars dans la capitale, Nouakchott, un ressortissant malien qui rôdait dans la zone de l’Ambassade de France. Il a été conduit au commissariat de Tevragh Zeina IV (Police 4e).
L’arrestation a eu lieu près de l’endroit de l’attaque qui avait blessé légèrement en aout 2009 deux gendarmes français. Il s’agissait du premier attentat suicide en Mauritanie. Le kamikaze portait une ceinture d'explosive.
La personne arrêtée dimanche est un adolescent qui portait un sac à dos. Selon une source d’Alakhbar, il a affirmé être entré la veille (Samedi) en Mauritanie en passant par Bassiknou, en ajoutant qu'il était à la recherche d’un logement. Bassiknou est une ville du sud-est de la Mauritanie, située dans la région du Hodh Ech Chargui, à la frontière avec le Mali.
La Mauritanie et les autres pays membres du G5 Sahel, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, vont déployer une force de 5.000 hommes pour contribuer aux efforts de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.