l s’agit, entre autres de la finition de l’Ecole, du Centre de maintenance industrielle et du siège de Ségou, de Tombouctou et Gao et la construction d’équipements marchands à Bamako, Koulikoro et Kayes
« Je demande aux plus hautes autorités du pays à accorder au secteur industriel une attention particulière au même titre que celle accordée à l’agriculture ». Ce cri de cœur du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a été fait devant un parterre d’opérateurs économiques, d’industriels, ainsi que des autorités politico-administratives du pays, lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la CCIM de la mandature 2015-2020, tenue le samedi 24 mars au Parc des expositions de Bamako. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, Adama Yoro Sidibé.
Cette session ordinaire de la CCIM se tient à un moment où les plus hautes autorités du pays sont en train de multiplier des initiatives en faveur de notre secteur privé. C’est pourquoi, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, à l’entame de ses propos, à l’ouverture de la session, n’a pas caché sa joie tout en remerciant le Président de la République et son gouvernement pour les nombreuses initiatives en faveur du secteur privé. Des initiatives qui soutiennent et encouragent les efforts du secteur privé dans le cadre de la promotion du développement économique du Mali. Sans oublier l’appui financier que le gouvernement a consenti à la CCIM pour l’appuyer dans son programme d’investissement.
Cet effort financier est venu à point nommé pour soulager les déguerpis des espaces publics, a ajouté Youssouf Bathily, avant de remercier en leurs noms les plus hautes autorités pour cet acte hautement significatif.
Le président de la CCIM, a par ailleurs, rappelé que lors de la précédente session tenue le 28 mars 2017, qu’il avait signalé le faible financement du secteur industriel qui limite fortement la capacité de transformation de nos produits locaux et cantonne notre pays dans un rôle de comptoir commercial pour les entreprises étrangères. « Je renouvelle ma demande aux plus hautes autorités de notre pays en les invitant à accorder au secteur industriel une attention particulière au même titre que celle accordée à l’agriculture ». Selon lui, c’est par l’industrie qu’on crée la richesse et on assure le développement d’un pays. A cet effet, il salue l’initiative du ministre du Développement industriel d’avoir envisagé d’organiser un Salon de l’industrie pour présenter les opportunités du pays dans les domaines porteurs et qui pourront booster notre industrialisation.
En outre, le président Youssouf Bathily, a assuré que la CCIM poursuivra la mise en œuvre de son plan de mandature à travers la réalisation d’équipements marchands au bénéfice des entreprises qui ont un grand besoin d’infrastructures. Il a cité l’inauguration en 2017 des sièges de la Chambre régionale de Kayes et Koulikoro, ainsi que le Marché moderne de Darsalam.
En 2018, la CCIM poursuivra quelques réalisations d’infrastructures qui sont entre autres : la finition de l’Ecole, du Centre de maintenance industrielle et du siège de Ségou, de Tombouctou et Gao ; le renforcement du parc automobile ; la construction et de l’équipement du Parc des expositions, ainsi que sa direction et la construction d’équipements marchands à Bamako, Koulikoro et Kayes a indiqué Youssouf Bathily.
Le représentant du ministre du Commerce et de la Concurrence, s’est réjoui de l’engagement ferme des acteurs de la CCIM d’accompagner le gouvernement dans la mise œuvre du programme d’urgence social présidentiel, notamment dans la réalisation d’infrastructures et d’équipements marchands.