Abdoul Salam Keita de son vrai nom, ‘’Samy l’Exilé’’ est un jeune artiste talentueux qui vient signer son arrivée sur la scène musicale malienne avec comme arme de combat: la lutte contre l’immigration. Découverte.
‘’Samy l’Exilé’’ a signé son arrivée sur la scène artistique en 2015. Il évolue en ‘’Afro bit’’ et compte à son actif un album, sorti en 2017 sous le titre ‘’Life Ghetto’’ comprenant neuf chansons.
« Nul ne peut échapper à son destin » nous enseigne un adage de chez nous. Cet adage sied bien au parcours de ce jeune artiste ivoiro-malien. ‘’Samy l’exilé’’, agé d’une vingtaine d’années est né en Côte d’Ivoire. Mais pour ce jeune artiste la nationalité n’a pas d’importance pour un panafricaniste qu’il est, c’est pourquoi il se dit de nationalité Africaine, tout court.
Comme pas mal de jeunes africains qui vont en exil dans la quête d’une vie meilleure, ‘’Samy l’exilé’’ est un ancien aventurier de l’exil. Il a passé quatre ans dans le Maghreb entre la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et la Lybie. Aujourd’hui, il dit non à l’immigration et prône l’Afrique comme le berceau de l’humanité. Au regard des souffrances que lui-même a subis et celles dont il a été témoin sur la route de la traversée de la méditerranéen, son inspiration musicale a pris corps.
De son retour au bercail en 2015 ‘’Samy l’exilé’’ s’est inspiré de ce qu’il a vécu pour l’exprimer à travers la musique, dans le style musical ‘’Afro bit’’ (un mélange de la musique africaine). Cela, dans le seul but de sensibiliser ses frères africains que l’eldorado n’est pas de l’autre côté de la méditerranéen, qu’on peut rester chez soi pour réaliser tout ce qu’on veut. C’est dans cette perspective qu’il a mis sur le marché son premier album ‘’Life Ghetto’’ composé de neuf chansons. ‘’Life Ghetto’’ décrit les maux de la jeunesse dans nos sociétés.
‘’Samy l’exilé’’ ambitionne de porter haut le message de la lutte contre l’immigration des jeunes africains. Cela afin de sauver nos pays de la fuite des bras valides. C’est dans cet esprit et avec le soutien de certains ministères, dont celui des Maliens de l’Extérieur, de la Culture ainsi que de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne qu’il se propose d’entamer en mois d’avril et mai une série de concerts à l’intérieur du pays pour passer le message à la jeunesse Malienne à ne pas se laisser tenter par l’immigration clandestine. Un combat noble !