Le dimanche 24 mars 2018, plus d’une quarantaine de personnes ont officialisé leur adhésion à l’ADP-Maliba (Alliance Démocratique pour la Paix). Elles viennent de divers horizons mais majoritairement de l’Adema-PASJ. Pour les accueillir, comme il se doit, les membres de la section ADP-Maliba en commune IV ont organisé une cérémonie grandiose sur la place publique du quartier d’Hamdallaye à côté de l’hôtel ”BEHAN”.
Après la présentation publique des nouveaux adhérents, leur porte-parole prend la parole, “Nous sommes honorés de rejoindre les rangs de l’ADP-Maliba et nous tenons à confirmer, en cette occasion, notre engagement ferme à apporter notre contribution au renforcement et au rayonnement du parti.”, déclare M. Hadi Niani TRAORE, le porte-parole des nouveaux adhérents.
Précédemment, il était le Secrétaire général de la sous-section Adema-PASJ d’Hamdallaye et également un poids lourd de la section communale de ce parti.
Les nouveaux adhérents sont des grosses pointures. Parmi eux, il y a un chevalier de l’ordre national, en la personne de Pr Cheick Boukadari TRAORE, président de l’association Mali Eternel ; un conseiller communal, du nom de M. Koly COULIBALY, également président du Mouvement Pour un Autre Mali (MOPAM) ; le président de la section CNID en commune IV, M. Bandjicou KOUROUMA.
A ceux-ci, s’ajoutent une sous-section entière de l’Adema PASJ d’Hamdallaye et des Secrétaires généraux de plusieurs comités du même parti dans la commune IV ; des membres de sections et sous-sections communales des partis RpDM, MODEC, PS-YELEN KOURA, CODEM, YELEMA et UM-RDA, et des personnes issues des associations de la société civile. Somme toute, les nouveaux adhérents étaient au nombre de quarante-deux (42).
Sur leur décision de rejoindre les rangs d’ADP-Maliba, leur porte-parole a expliqué que ce choix se justifie par le parcours de l’homme ‘‘Alou Boubacar DIALLO dit ABDOR”. Ensuite, par ‘‘la décision politique et historique du comité exécutif du parti ADP-Maliba à prendre sa destinée en main en se retirant de la convention de la mouvance présidentielle.”
De son côté, le Secrétaire général de l’ADP-Mali, M. Sory Ibrahim TRAORE, a affirmé aux nouveaux adhérents que dans leur parti il n’y a pas d’anciens ou de nouveaux militants. ”Dès qu’on adhère au parti, on jouit des mêmes privilèges que les autres militants”, dit-il. Après, il a souhaité la bienvenue aux arrivants avant de les rassurer de l’engagement constant du bureau exécutif à leur côté.
Pour l’occasion, plusieurs membres du bureau exécutif d’ADP-Maliba ont rayonné la cérémonie par leur présence. Notamment, le Secrétaire général du bureau exécutif du parti, M. Sory Ibrahim TRAORE ; le secrétaire politique du bureau exécutif, Cheick Oumar DIALLO ; le président du bureau national des jeunes, Boubacar BAH ; le secrétaire général de la section de la commune IV, M. Thimoté SANGARE, certains élus du parti, beaucoup de militants et de sympathisants.
A quelques encablures des élections générales, les militants quittent massivement le parti de l’abeille solitaire. Ces départs, dont les conséquences ne sont pas immédiatement perceptibles, ont ouvert une plaie béante dans le ventre de la section communale d’Adema PASJ.
Par contre, cette adhésion massive des nouveaux militants est une aubaine pour la grande famille d’ADP-Maliba. En commune IV, elle renforce plus que jamais leur rang. Les gens commencent à dire qu’ADP-Maliba se positionne sérieusement sur l’échiquier politique national.