Dans le cadre de sa visite de travail dans la capitale du Mali, Bamako, du 23 au 28 mars, l’ambassadeur du Vietnam en Algérie et au Mali Pham Quôc Tru à la tête d'une mission vietnamienne a rencontré des représentants de la communauté des Vietnamiens dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Vietnam en Algérie et au Mali Pham Quôc Tru les a informés de la situation dans le pays ces dernières années et des politiques du Parti et de l’État à l’égard de la communauté des Vietnamiens à l’étranger. Il a pris des nouvelles des compatriotes, notamment les difficultés et obstacles auxquels qu’ils ont confronté dans la vie quotidienne. Il a aussi répondu à un grand nombre de leurs questions dans divers domaines, puis recueilli leurs opinions et propositions pour les soumettre au gouvernement.
Les représentants des Vietnamiens au Mali ont proposé à l’État vietnamien d’envoyer des organes de représentation ou des délégations dans ce pays pour soutenir la communauté vietnamienne à régler ses difficultés.
À cette occasion, l’ambassade du Vietnam en Algérie et au Mali a réglé des papiers à la demande de Vietnamiens dans ce pays.
Le Mali compte actuellement 300 Vietnamiens, essentiellement des commerçants, patrons de restaurants.